Top, Flop, primaire à droite, STX France, Renault, diesel... Les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Décryptage du premier débat de la primaire de la droite et du centre. L'Etat ne deviendra pas majoritaire chez STX France. Renault embauche 1 000 personnes en CDI... L'Usine Nouvelle vous résume l'actualité de la semaine !

Partager

Top, Flop, primaire à droite, STX France, Renault, diesel... Les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Les infos à retenir
1- L'Etat ne prendra pas le contrôle de STX France. A lire ici
2- Comment Emmanuel Macron veut transformer "en profondeur" le modèle social français. A lire ici
3- Qatar Airways tacle Airbus en commandant auprès de Boeing. A lire ici
4- Alstom signe le contrat d’extension du métro de Dubaï pour 2,6 milliards d’euros. A lire ici
5- Le label "France Terre Textile" assure le savoir-faire français d’un secteur en plein renouveau. A lire ici

Sur l’économique et le social, le premier débat des candidats à la primaire de la droite et du centre n’a pas échappé à un discours très techno et les grands candidats ont infligé aux téléspectateurs des ratios de gestion plus qu’une grande vision mobilisatrice. Toutefois des approches un peu différentes se dessinent. Lire notre décryptage ici. L'Usine Nouvelle a également passé au crible les programmes des candidats. A lire ici.

La semaine du diesel : Vers une neutralité de la fiscalité entre diesel et essence ?

La conclusion d'une mission parlementaire, menée par Delphine Batho et rendue le 12 octobre, préconise "la suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans". A lire ici. Le lendemain, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a pris le contre-pied de ce rapport en voulant "donner à l’essence le même avantage dont bénéficie le diesel". A lire ici. Pour PSA, il n'y aura pas de répercussion sur l'emploi. Mieux, le constructeur français assure que le diesel restera "financièrement intéressant". A lire ici.

LE TOP / FLOP de la semaine


TOP. Renault compte recruter 1 000 CDI en France. Depuis 2015, 3 000 nouveaux collaborateurs ont rejoint le constructeur.


FLOP. Airbus Helicopters regrette le choix polonais d'acquérir des appareils américains. Selon lui, 3 800 emplois locaux auraient été créés.

L'entretien de la semaine : Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'industrie

Le secrétaire d'Etat à l'industrie Christophe Sirugue a détaillé son plan d'action à L'Usine Nouvelle. Parmi ses priorités, il entend renforcer la concertation avec les filières industrielles. A lire ici.

L'IMAGE DE LA SEMAINE : L'atterrissage mouvementé d'un Boeing 737 à Prague

L’aéroport de Prague a été le décor d’un atterrissage particulièrement difficile d’un Boeing 737. Le 4 octobre, le pilote de la compagnie espagnole Air Horizont a dû s’y reprendre à deux fois avant de réussir à poser son avion. A voir ici.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS