Top, flop, loi travail, hauts salaires et nouvelle Tesla... Les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Pierre Monnier ,

Publié le

Une nouvelle mobilisation contre la loi travail. Les rémunérations des grands patrons font polémique. Tesla dévoile la model 3... L'Usine Nouvelle vous résume l'actualité industrielle de la semaine !

 

LES INFOS À RETENIR


1- Tesla présente sa Model 3, "la Model S pour tous". A lire ici
2- Renault Kaptur, le Captur russe... qui cache un Dacia Duster. A lire ici
3- Pour Emmanuel Macron, protéger les industries énergivores est une question de souveraineté. A lire ici
4- Émergents et solutions, Alstom réaffirme ses priorités stratégiques pour 2020. A lire ici

 

 

 

L'événement de la semaine : Le "succès" de la mobilisation contre la loi travail

La troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme du code du travail a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Les syndicats CGT, Force Ouvrière et les organisations de la jeunesse comme l'Unef ont salué "un véritable succès". Deux nouvelles journées d'actions ont été annoncées, les 5 et 9 avril. Retrouvez notre dossier : Loi travail, nouvelle version

 

 

La polémique de la semaine : La réponse de la filière viande aux images volées par l'association L214 dans les abattoirs

Publiée le 29 mars, la vidéo de L214 a déjà fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Tournée en caméra cachée dans les locaux de l'abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques), elle montre des animaux maltraités avant d'être abattus. La filière viande condamne et réagit. Eleveurs, abatteurs, transformateurs se défendent : ces images ne seraient pas représentatives de ce qui se déroule dans les entreprises françaises. Pour convaincre les consommateurs, les professionnels sont prêts à plus de transparence. A lire ici

 

 

LE TOP / FLOP DE LA SEMAINE


Les investissements dans les énergies renouvelable au niveau mondial se sont élevés à 286 milliards de dollars, un montant jamais atteint, indique une étude réalisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement.


L'avionneur américain envisagerait de supprimer 10% de ses effectifs dans ses activités d'avions de ligne, soit 8 000 personnes, ont indiqué deux sources à Reuters.


 

L'analyse de la semaine : Pourquoi la France va dégringoler à la 8ème place dans la pharma d’ici à 2020

Il est encore le cinquième mondial. Mais le marché pharmaceutique français devrait s'effondrer à la huitième place en 2020, selon le cabinet d’étude IMS Health. Tandis que les débats sur les prix des médicaments vont se poursuivre. A lire ici.

 

L'infographie de LA SEMAINE : Avec Carlos Tavares, (au moins) huit autres rémunérations "choquantes" du CAC40

Après avoir doublé sa rémunération en 2015, Carlos Tavares réveille la polémique récurrente sur les salaires des hauts dirigeants. Si son cas n'est bien sûr pas isolé, comment fixer la limite à ne pas franchir ? Le cabinet Proxinvest estime par exemple à 240 Smic le niveau de "rémunération maximale socialement acceptable", soit 4,2 millions d'euros, ce qui place le patron de PSA dans le rouge... mais avec au moins huit autres dirigeants. A lire ici.

 

L'IMAGE DE LA SEMAINE : "Monster Bike", le vélo le plus lourd du monde

Après les attentats qui ont frappé la ville de Bruxelles le mardi 22 mars, "L'industrie c'est fou" se drape de noir, jaune et rouge et rend hommage toute la semaine à la créativité et à l'humour de nos chers voisins belges. A lire ici.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte