Top, Flop, Groupe PSA, STX, "Panama papers"... Les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Pierre Monnier ,

Publié le

PSA Peugeot Citroën devient Groupe PSA. Une commande de 4 milliards d'euros pour STX. Des chefs d'entreprises cités dans le scandale des sociétés offshores... L'Usine Nouvelle vous résume l'actualité industrielle de la semaine !

 

LES INFOS À RETENIR


1- Airbus explique à ses employés que le Brexit serait un frein à l'investissement. A lire ici
2- De mauvais résultats pour les 52 véhicules diesel testés par la commission Royal. A lire ici
3- La fusion à 160 milliards de dollars entre Pfizer et Allergan n'aura pas lieu. A lire ici
4- Le démantèlement des centrales européennes coûtera 250 milliards d’euros. A lire ici
5- Impossible de reporter les EPR d’Hinkley Point affirme Jean-Bernard Lévy d'EDF. A lire ici

 

 

L'événement de la semaine : PSA Peugeot Citroën devient Groupe PSA

PSA Peugeot Citroën veut doper son chiffre d’affaires grâce aux services. C'est l'un des objectifs du plan Push-to-Pass présenté aujourd'hui par Carlos Tavares. Pour cela, le constructeur français, qui a changé de nom pour PSA Groupe, développe un portefeuille de nouvelles solutions orientées autour de trois axes : l’autopartage, les véhicules d’occasion, et les données. A lire ici.

 

 

L'affaire de la semaine : Les chefs d'entreprise cités dans "Panama Papers"

Le Monde et 106 autres médias ont révélé que des milliers de noms, dont plusieurs hommes politiques et célébrités, qui ont monté des sociétés offshores. Parmi eux, on trouve quelques chefs d'entreprise dont les Français Patrick Drahi et l'industriel de l'emballage Gérard Autajon. Altice, société détenue par Patrick Drahi, affirme que sa société offshore a été utilisée "dans des conditions parfaitement légales". A lire ici

 

 

LE TOP / FLOP DE LA SEMAINE


Nouveaux contrats pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. MSC Croisières vient de commander quatre paquebots pour un montant de 4 milliards d'euros.


La rupture d'un pipeline entre la raffinerie Total de Donges et un dépôt breton a provoqué une importante fuite d'hydrocarbures. 550 000 litres de fioul se sont échappés.


 

Le rapport de la semaine : Vers une redimension de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Dans un rapport remis à Ségolène Royal, trois experts ont conclu que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) était surdimensionné… Mais restait le compromis le plus acceptable pour répondre à la forte augmentation du trafic aérien. A lire ici. Retrouvez également les réactions de la ministre au lendemain de la publication de ce rapport. A lire ici.

 

 

L'IMAGE DE LA SEMAINE : Patroller, le drone commandé par la France à Sagem

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a assisté, mardi 5 avril, à l'usine Sagem de Montluçon, à la signature de la commande de 14 drones Patroller qui seront assemblés sur place. A lire ici.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte