Top, Flop, Francfort 2017, Renault-Nissan, Levothyrox…l'actu de la semaine en un coup d'œil

Publié le

Le salon automobile de Francfort ouvre ses portes dans l'ombre du dieselgate, la crise du Levothyrox inquiète les consommateurs depuis l'été, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi met le turbo… L'Usine Nouvelle vous résume l'actualité de la semaine.

Les infos à retenir

  • L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vise 14 millions de ventes d'ici à 2022. A lire ici.
  • Vers la fin de la crise Levothyrox de Merck Serono. A lire ici.
  • JO 2024, le métro du Grand Paris entre en gare. A lire ici.
  • La commercialisation d'Ariane 6 entre dans le vif du sujet. A lire ici.
  • Le World Nuclear Industry Status Report constate le déclin du nucléaire. A lire ici.

L'évènement de la semaine : Le salon de Francfort veut faire oublier le "dieselgate"

Le salon automobile de Francfort ouvre ses portes du 14 au 24 septembre et dès le 12 septembre aux professionnels. Un événement qui se veut la vitrine des avancées en matière de véhicule autonome et connecté, ou de nouvelles mobilités. Mais l’ombre du "dieselgate" devrait continuer à planer dans les travées de cette grand-messe de l’automobile. A lire ici.

Top et Flop de la semaine

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les gravats et déchets provoqués par Irma sont entre de bonnes mains. Des milliers de tonnes de déchets verts, mais surtout des restes de construction, jonchent le sol des deux îles, Tiru, filiale de Dalkia (groupe EDF) et Verde-SXM redoublent d'efforts pour répondre au défi qui leur est imposé.

L'Autopilot de Tesla a été reconnu en partie responsable de l'accident mortel survenu en 2016. L'agence américaine des enquêtes accidents a rendu son rapport en début de semaine, dans lequel elle met notamment en cause l'Autopilot.

Le chiffre de la semaine : 19 milliards pour les entreprises en 2019

Le Premier ministre Edouard Philippe a détaillé lors d'une visite chez Poujoulat les principales mesures du projet de loi de finances 2018 en faveur des entreprises. Le grand basculement du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en allègement de charges n'interviendra qu'à partir de 2019 mais comme le crédit d'impôt de l'année précédente sera versé en même temps que les allègements, le gouvernement promet pour cette année un gain de 19 milliards pour la trésorerie des entreprises.

La vidéo de la semaine : YuMi, le robot qui prend la place d'un chef d'orchestre


On avait déjà eu les robots joueurs de volley et de golf, mais pas encore musicien. YuMi, un robot collaboratif à deux bras développé par l'entreprise suisse ABB a été programmé pour devenir chef d'orchestre le temps d'une soirée. A voir ici.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte