Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Top, Flop, DCNS devient Naval Group, la Station F ouvre ses portes, le Rafale toujours au top... Les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Pierre Monnier

Publié le

Pour ses 400 ans, DCNS devient Naval Group. L'incubateur de start-up parisien, la Station F, ouvre ses portes. Pourquoi le Rafale est-il toujours au top malgré son âge... L'Usine Nouvelle vous résume l'actualité de la semaine !

LES INFOS À RETENIR

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Pourquoi le Rafale reste au top de la modernité, malgré son âge

L'avion de combat tricolore a d'emblée été conçu pour être évolutif. Ses capteurs de défense électronique et son armement sont régulièrement modernisés. Dès 2019, le Rafale sera équipé d’un nouveau missile air-air de longue portée ainsi que d’un équipement laser capable de désigner et suivre des cibles mobiles au sol.

 
Top et flop de la semaine

L’EPR de Flamanville pourra démarrer sous condition fin 2018

L’avenir nucléaire d’EDF s’est éclairci d’un coup. Sauf ultime rebondissement, l’ASN devrait confirmer en octobre son avis favorable sur la cuve et le couvercle de l’EPR de Flamanville. Le réacteur devrait pouvoir démarrer comme promis fin 2018, et Areva NP être racheté par EDF.

 

La LGV Bordeaux-Toulouse sur de bien mauvais rails

Les Toulousains ne rejoindront peut-être jamais Paris en un peu plus de 3 heures par le train. Le tribunal administratif de Bordeaux vient d’annuler la déclaration d'utilité publique (DUP) d'un tronçon de la future LGV Bordeaux-Toulouse, situé au sud de la capitale de la Nouvelle Aquitaine.

L'évènement de la semaine

Station F, l'incubateur de start-up, ouvre ses portes à Paris

Paris va-t-elle supplanter Londres comme tête de pont des start-up en Europe ? C'est en tout cas l'objectif de Xavier Niel qui a financé à hauteur de 250 millions d'euros Station F. Ce gigantesque campus parisien est destiné aux start-up du monde entier. Le président de la République Emmanuel Macron a assisté à son lancement jeudi 29 juin.

L'analyse de la semaine

Pourquoi le patronat traîne les pieds sur la transformation du CICE en baisse de charges

C’est l’une des dispositions phares du quinquennat de François Hollande. Pour freiner l’érosion des marges des entreprises, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi avait été instauré en 2013. Par souci de simplification, le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe entend le supprimer pour le transformer en une baisse de cotisations sociales de 6 %. Mais le changement est moins simple qu’il n’y parait.

L'entretien de la semaine

"Avec le digital, nous développerons les avions deux fois plus vite"

Avec le lancement de la plate-forme Skywise annoncé durant le salon aéronautique du Bourget, le groupe Airbus compte accélérer sa digitalisation. Arrivé depuis un peu plus d'un an au poste de directeur de la transformation digitale, Marc Fontaine en détaille chiffres à l'appui les bénéfices, du développement des appareils jusqu'à leur exploitation.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle