Top, Flop, Ariane 6, Flamanville, PSA, Carmat... Les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Découvrez les coulisses du nouveau lanceur européen Ariane 6. Une explosion dans une salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche). L'enquête sur les émissions polluantes de PSA transmise à la justice... L'Usine Nouvelle vous résume l'actualité de la semaine !
Les infos à retenir
1- Le risque nucléaire écarté après une explosion dans la centrale de Flamanville. A lire ici
2- L'enquête sur les émissions polluantes des véhicules PSA transmise à la justice. A lire ici
3- Départ surprise de Marwan Lahoud, le directeur de la stratégie d'Airbus. A lire ici
4- Qui veut s'emparer de Renault Trucks Defense ?. A lire ici
L'événement de la semaine : Les dessous de fabrications d'Ariane 6
Comptes à rebours enclenché pour le lanceur européen Ariane 6. Les usines d'Airbus Safran Launchers démarrent la fabrication du futur lanceur européen et sa filiale Arianespace fait ses premières offres commerciales. Lean manufacturing, impression 3D, maquette numérique... Aux Mureaux (Yvelines) et à Vernon (Eure), l'industrie spatiale fait sa révolution. Mais Ariane 6 n'est pas seule. La concurrence s'organise. Américains et Russes préparent, eux aussi, une nouvelle génération de lanceurs. La Chine et l'Inde affirment leurs ambitions spatiales. Notre dossier complet à lire ici.
Les Top/Flop de la semaine
Le décryptage de la semaine : Les coeurs de Carmat vont-ils s'en aller battre à l'étranger ?
La pépite française, qui développe un cœur artificiel total, a retiré sa demande de reprise de l’essai clinique en France. Son directeur général, lassé par les blocages à l’innovation rencontrés dans l’Hexagone, a même laissé entendre que l’essai pourrait se poursuivre à l’étranger. Véritable menace ou simple coup de pression pour donner un coup d’accélérateur à la reprise de son essai ? A lire ici.
La menace de la semaine : Le F-35 en chasse contre le Rafale et l'Eurofighter
Le F-35, l'avion de chasse construit par Lockheed Martin a beau être critiqué, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable pour le Rafale ou l'Eurofighter. En séduisant des pays européens, le F-35 se présente comme "une machine à détruire l'industrie aéronautique de défense européenne", selon Massi Begous, directeur associé du cabinet Roland Berger, en charge de l'industrie aéronautique. A lire ici.
L'IMAGE DE LA SEMAINE : L'usine de Renault à Flins se met à la Nissan Micra
Depuis le 5 février, 200 Nissan Micra sortent quotidiennement de l'usine Renault de Flins. Il s'agit de la première application industrielle dans l’Hexagone de l’alliance entre le Français et son homologue japonais. A voir ici.
Top, Flop, Ariane 6, Flamanville, PSA, Carmat... Les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir