TomTom sanctionné en Bourse pour ses prévisions

par Wout Vergauwen

(Reuters) - TomTom, spécialiste néerlandais de la cartographie numérique, a prédit mercredi un nouveau recul de ses ventes cette année, ce qui contribue à le faire chuter de plus de 7% en Bourse d'Amsterdam dans des volumes nourris.

Ses produits grand public et ses systèmes de navigation par satellite étant menacés par les smartphones, TomTom s'est efforcé de conclure des partenariats avec des constructeurs automobiles et de développer ses activités de télématique et de gestion de flottes de véhicules.

Son bénéfice net ajusté sur les trois derniers mois de 2016 a fondu de moitié en raison du recul de ses ventes de terminaux dans sa principale division, celle des GPS.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à 987,3 millions d'euros, ce qui est légèrement mieux que la prévision de 980 millions avancée par la société elle-même en octobre.

Pour 2017, TomTom s'attend à un chiffre d'affaires annuel compris entre 925 et 950 millions d'euros, soit une baisse de 4% à 6% sur un an, tout en prédisant une hausse de deux centimes de son bénéfice ajusté par action à 0,25 euro.

"La principale chose que vous allez constater cette année c'est une poursuite du basculement du bénéfice tiré des produits de consommation courante à faible marge vers un bénéfice tiré des logiciels et des services à marge élevée", a dit le directeur général, Harold Goddijn, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Le chiffre d'affaires des produits grand public, qui représentent environ 60% des ventes annuelles de TomTom, devrait continuer à décliner en 2017, pense l'entreprise néerlandaise. Elle voit en revanche ses divisions télématique et automobile croître respectivement d'environ 10% et de plus de 20%.

Dans l'automobile, où TomTom s'est associé à Uberet Apple pour affronter la concurrence de l'allemand HERE, les ventes annuelles ont bondi de 25% en 2016, les accords conclus avec des constructeurs automobiles commençant à porter leurs fruits.

TomTom dit avoir conclu l'année avec un carnet de commandes dans l'automobile dépassant les 300 millions d'euros, alors qu'il était de 200 millions d'euros fin novembre.

"Nous voyons l'automobile comme le seul principal moteur de hausse dans les années à venir", écrivent les analystes de Morgan Stanley dans une note.

Le chiffre d'affaires de la division grand public, qui inclut les appareils personnels de navigation comme le GPS, a chuté de 13% à 152,3 millions d'euros au cours des trois derniers mois de 2016.

Le bénéfice net ajusté a été de 11,3 millions d'euros sur cette période, inférieur à la prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters qui attendaient 12,4 millions d'euros.

Le titre cède 7,65% à 7,794 euros à 11h31 GMT, dans des volumes trois fois supérieurs à leur moyenne quotidienne des trois derniers mois en Bourse d'Amsterdam, dont le principal indice est stable au même moment (0,02%).

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS