TomTom publie des résultats meilleurs que prévu, le titre grimpe

AMSTERDAM (Reuters) - TomTom, le spécialiste néerlandais des systèmes cartographiques et de navigation, a publié mardi un bénéfice d'exploitation stable et meilleur que prévu au titre du premier trimestre, en dépit d'une baisse de son chiffre d'affaires.
Partager
TomTom publie des résultats meilleurs que prévu, le titre grimpe
TomTom, le spécialiste néerlandais des systèmes cartographiques et de navigation, a publié mardi un bénéfice d'exploitation stable et meilleur que prévu au titre du premier trimestre, en dépit d'une baisse de son chiffre d'affaires. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Ces résultats rassurent les investisseurs et font gagner 7,51% au titre en début de séance à la Bourse d'Amsterdam, à 8,39 euros, lui permettant ainsi de repasser dans le vert depuis le début de l'année.

Le groupe basé à Amsterdam a fait état d'un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 43 millions d'euros, stable par rapport au premier trimestre 2017 et supérieur de neuf millions d'euros à un consensus publié par ses soins.

Les ventes aux constructeurs automobiles ont progressé de 42% à 78 millions d'euros, a noté dans un communiqué Harold Goddijn, le fondateur et PDG de TomTom, en qualifiant les résultats de "solides."

Le chiffre d'affaires total du premier trimestre a toutefois baissé de 10% à 192 millions d'euros et le groupe s'attend à ce qu'il décline à 800 millions d'euros sur l'ensemble de l'année contre 903 millions en 2017, du fait de la baisse des ventes des appareils de navigation portables (PND).

Face à la baisse du marché des PND, supplantés par les écrans connectés des voitures ou les smartphones des conducteurs, TomTom entend se réinventer comme fournisseur de technologies de cartographie et de navigation pour les voitures de demain et la conduite autonome. Le groupe, concurrent dans ce domaine de Google (groupe Alphabet) et de HERE, a signé des partenariats avec l'équipementier allemand Bosch et le "Google chinois" Baidu, parmi d'autres.

En mars, Reuters avait rapporté que TomTom avait mandaté Deutsche Bank pour rechercher un acquéreur pour tout ou partie du groupe. Après un démenti initial, l'entreprise a dit n'avoir pas mandaté de banque conseil pour la vente de la totalité du groupe.

TomTom, dont le titre affichait lundi soir une baisse de 5,5% depuis le début de l'année, tient dans la journée son assemblée générale annuelle.

(Toby Sterling, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS