TomTom: Le pari sur les services commence à porter ses fruits
Avec
\ 10h48
Avec
Le spécialiste néerlandais de la cartographie numérique parie sur des services forte marge comme les cartes et logiciels pour les constructeurs automobiles et la gestion de flottes pour faire face au ralentissement du marché des GPS.
Son bénéfice net ajusté au deuxième trimestre s'est établi en baisse de 10% à 21,0 millions d'euros, mais il reste nettement supérieur au consensus Reuters (14,4 millions).
Le titre avance de 7,25% à 9,36 euros vers 10h30 GMT en Bourse d'Amsterdam, dans des volumes importants.
"La hausse du revenu de la division Automobile et Licences améliore les marges bénéficiaires, ce qui donne plus de marge de manoeuvre pour investir dans la technologie - un cercle vertueux", dit Andrew Humphrey, analyste chez Morgan Stanley.
Son chiffre d'affaires du deuxième trimestre est également ressorti supérieur aux attentes, à 253,4 millions d'euros (-4%), alors que le consensus Reuters était à 240 millions d'euros.
TomTom a néanmoins abaissé son objectif de chiffre d'affaires annuel, qu'il attend désormais dans le bas de la fourchette anticipée de 925 millions à 950 millions d'euros.
Le groupe a annoncé étudier les options ouvertes à son activité tournée vers le sport, qui vend des bracelets connectés et représente environ 10% du chiffre d'affaires 2016. "Cette activité est en perte depuis le début", note Andrew Humphrey.
(Wout Vergauwen et Toby Sterling,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)