TomTom: Le pari sur les services commence à porter ses fruits

(Reuters) - TomTom a publié mercredi des résultats meilleurs que prévu au titre du deuxième trimestre, la bonne performance de ses activités automobiles et de services ayant partiellement compensé la faiblesse de sa division produits de grande consommation, notamment de ses bracelets connectés.
Partager
TomTom: Le pari sur les services commence à porter ses fruits
TomTom a publié mercredi des résultats meilleurs que prévu au titre du deuxième trimestre, la bonne performance de ses activités automobiles et de services ayant partiellement compensé la faiblesse de sa division produits de grande consommation, notamment de ses bracelets connectés. /Photo d'archives/REUTERS/Robin van Lonkhuysen

Le spécialiste néerlandais de la cartographie numérique parie sur des services forte marge comme les cartes et logiciels pour les constructeurs automobiles et la gestion de flottes pour faire face au ralentissement du marché des GPS.

Son bénéfice net ajusté au deuxième trimestre s'est établi en baisse de 10% à 21,0 millions d'euros, mais il reste nettement supérieur au consensus Reuters (14,4 millions).

Le titre avance de 7,25% à 9,36 euros vers 10h30 GMT en Bourse d'Amsterdam, dans des volumes importants.

"La hausse du revenu de la division Automobile et Licences améliore les marges bénéficiaires, ce qui donne plus de marge de manoeuvre pour investir dans la technologie - un cercle vertueux", dit Andrew Humphrey, analyste chez Morgan Stanley.

Son chiffre d'affaires du deuxième trimestre est également ressorti supérieur aux attentes, à 253,4 millions d'euros (-4%), alors que le consensus Reuters était à 240 millions d'euros.

TomTom a néanmoins abaissé son objectif de chiffre d'affaires annuel, qu'il attend désormais dans le bas de la fourchette anticipée de 925 millions à 950 millions d'euros.

Le groupe a annoncé étudier les options ouvertes à son activité tournée vers le sport, qui vend des bracelets connectés et représente environ 10% du chiffre d'affaires 2016. "Cette activité est en perte depuis le début", note Andrew Humphrey.

(Wout Vergauwen et Toby Sterling,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS