TomTom bat le consensus au 3e trimestre

AMSTERDAM (Reuters) - TomTom a revu à la hausse ses prévisions pour 2013 après avoir fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre, dopé par la forte demande de ses nouveaux gadgets comme les montres équipées de GPS pour les sportifs.

Partager

Le groupe néerlandais table désormais sur un chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette de 900-950 millions d'euros qu'il avait annoncée en février.

Il anticipe par ailleurs un bénéfice par action ajusté d'environ 0,25 euro, après avoir atteint son objectif initial de 0,20 euro sur les neufs premiers mois de l'année.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action TomTom gagne 4,95% à 6,197 euros vers 11h30 GMT après l'annonce de ces résultats.

Le premier fabricant européen de GPS a fait état d'un bénéfice net en baisse de 49% par rapport à l'année dernière, à 11 millions d'euros au troisième trimestre. Il reste toutefois largement supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur 6,02 millions d'euros.

De son côté, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 11% à 244 millions d'euros, contre 245 millions attendu en moyenne par les analystes.

Pourtant, TomTom a vu ses résultats s'améliorer sur le marché européen comme en Allemagne et en Grande-Bretagne où la confiance des consommateurs dans la marque est forte, a expliqué Harold Goddijn, directeur général du groupe.

Son principal concurrent, le fabricant américain de GPS Garmin a également annoncé mercredi des résultats supérieurs au consensus au titre du troisième trimestre, tirés par la bonne performance de ses activités dans les segments du fitness et de l'aviation.

Le groupe a fait état d'un bénéfice net de 187,6 millions de dollars, soit 96 cents par action, contre 140,3 millions (72 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels le bénéfice par action a atteint 69 cents, dix de plus que le consensus.

Sara Webb, avec Neha Alawadhi à Bangalore, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS