Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Tomra trie le verre des déchets ménagers

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Tomra trie le verre des déchets ménagers

Parmi les matériaux utilisés par les industriels de l’emballage, ceux en verre comptent parmi les mieux recyclés. L’Ademe a estimé à 76,1% le taux de recyclage en France en 2016, soit plus de deux millions de tonnes de verre. À titre de comparaison, ce taux de récupération est supérieur à 95% en Suède, en Norvège, en Suisse et au Luxembourg. Selon la Chambre syndicale des verreries mécaniques de France, 80% de la collecte du verre provient de l’apport volontaire, 20 % de la collecte sélective en porte à porte. Mais ce matériau né d’un mélange de silice, de chaux et de soude se retrouve également parmi les déchets ménagers et ceux des entreprises, qui en contiendraient entre 3,5% et 9,8% selon les pays.

Pureté de 95%

Ces quelques pourcents ont des conséquences sur le fonctionnement des centres de tri. Les machines n’étant pas conçues pour le traiter, le verre les endommage et provoque des arrêts de maintenance. Des pertes de rendement qui viennent s’ajouter au manque à gagner du verre qui ne sera pas vendu par le gestionnaire de déchets et à l’augmentation des coûts d’incinération.

Pour répondre à ces problématiques, le norvégien Tomra Sorting Recycling propose, avec Autosort color, de compléter en bout de ligne l’action préalable d’Autosort laser, une machine de tri optique utilisant des technologies laser, électromagnétique et proche infrarouge (NIR). Le fabricant assure pouvoir récupérer plus de 80% du verre avec une pureté de 95%. Autosort color peut traiter jusqu’à 3,5 tonnes par heure. La machine récupère sur un chargeur vibrant les fractions moyennes (de 8 à 60 mm), les plus lourdes ayant été préalablement triées par l’Autosort laser.

Débarrassé de tous les résidus – céramique, pierre, porcelaine, plastique opaque –, le verre tombe dans le champ d’un scanner qui identifie, via un faisceau lumineux LED, le niveau d’impureté résiduel de chaque morceau. À la différence du système halogène, qui biseaute la lumière, celui à LED fournit un signal stable en renforçant le contraste des matières froides. Cette précision est renforcée par la technologie Fluid cool du fabricant, qui nettoie l’écran de protection des LED grâce à un système de balayette. Une fois la fraction identifiée, un souffle d’air est déclenché pour séparer les résidus : le verre pur d’un côté, et celui de qualité inférieure qui finira en refus de tri de l’autre.

Tomra Sorting appartient à la multinationale norvégienne Tomra System ASA, active dans le domaine de l’instrumentation des solutions de recyclage. En 2017, le groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros, comptait près de 3500?salariés dans le monde.

Caractéristiques

  • Détection dans la chute
  • Caméra RGB haute résolution
  • Auto nettoyage de l’éclairage LED
  • Poids 4,99 kg
  • Accès facilité à la maintenance des buses
  • Largeur 1200 mm
  • Détection de fractions de 6 x 6 mm
  • Buses de 6,25 mm

Concurrents

  • Bezner (Allemagne)
  • Binder+Co (Autriche)
  • Mogensen (Allemagne)
  • Redwave (Allemagne)
  • Rhewum (Allemagne)

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle