Tom Enders auditionné dans le cadre du "Kazakhgate"

Le président exécutif d'Airbus Tom Enders a été entendu comme témoin dans le cadre d'une enquête sur le versement présumé d'une commission lors d'une vente de satellites au Kazakhstan conclue en 2010, selon des informations recueillies par Mediapart, France Inter et Der Spiegel.

Partager
Tom Enders auditionné dans le cadre du
Le président exécutif d'Airbus Tom Enders a été entendu comme témoin dans le cadre d'une enquête sur le versement présumé d'une commission lors d'une vente de satellites au Kazakhstan conclue en 2010, selon Mediapart.

Les enquêtes s'accumulent et se ressemblent pour Airbus. Le président exécutif du groupe aéronautique Tom Enders, le président du conseil d'administration Denis Ranque, le secrétaire général John Harrison et l’ancienne ministre Noëlle Lenoir ont été entendus début octobre à Nanterre dans les locaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscale (OCLCIFF), dans l’affaire dite du Kazakhgate, écrit jeudi 23 novembre Mediapart. Des soupçons de corruption en marge d'importants contrats conclus avec le Kazakhstan pèsent sur des dirigeants de l'avionneur européen.

Cet accord conclu entre la France et le Kazakhstan porte sur la fourniture de 45 hélicoptères EC 145 par Eurocopter, filiale d'EADS devenue Airbus Helicopters, un centre de satellites d'Astrium, ex-EADS, devenu Airbus group, et 295 locomotives Alstom, pour un montant total de deux milliards d'euros. L'OCLCIFF cherche à déterminer s'il y a eu des versements de commissions illégales à des intermédiaires lors de la conclusion de ces contrats.

Et les enquêteurs aurait découvert en février 2016 que "dans le cadre de la vente de deux satellites au Kazakhstan, en 2009, le groupe a versé 8,8 millions d'euros" sur un compte détenu à Singapour par une société offshore immatriculée à Hong Kong, affirme Mediapart.

Airbus visé par de nombreuses enquêtes

"Nous n'avons aucun commentaire à faire autre que nous coopérons totalement avec les autorités", a déclaré un porte-parole d'Airbus.

Le groupe d'aéronautique et de défense est visé par des enquêtes anticorruption au Royaume-Uni et en France et a dû en outre informer les autorités américaines d'inexactitudes sur des contrats d'exportations d'équipements militaires et de services associés.

Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a réaffirmé début novembre sa confiance en Tom Enders, dont le mandat arrive à échéance en 2019. L'Etat français détient 11% d'Airbus.

Avec Reuters

0 Commentaire

Tom Enders auditionné dans le cadre du "Kazakhgate"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS