Quotidien des Usines

Tôlerie Forézienne complète sa gamme de mobilier urbain

,

Publié le

Tôlerie Forézienne complète sa gamme de mobilier urbain
©Tôlerie Forézienne. Site de Bonson.

Inauguration. Tôlerie Forézienne poursuit sa mue et sa croissance. La filiale du groupe Poujoulat, spécialisée dans la tôle fine, pliée, soudée, assemblée, vient de réaliser une extension de 6 000 m² sur son site de Bonson (Loire), inaugurée ce jour.

 
L’entreprise disposait déjà d’une superficie de 7 000 m². L’agrandissement a porté sur la construction de 5 000 m² d’entrepôts : 1 000 m² de stockage pour Tôlerie Forézienne et 4 000 m² loués à Euro Energies, activité de bois énergie du groupe présidé par Frédéric Coirier.
 
1 000 m² de bureaux ont été aménagés pour des commerciaux, pour le service recherche-développement innovation de Tôlerie Forézienne, ainsi que des salles de réunion et de formation comportant un plateau technique pour Agécic, centre de formation de Poujoulat.
 
Ces travaux représentent un investissement total de 1,9 million d’euros, non compris l’achat d’une machine de découpe laser d’un montant de 500 000 euros effectué en 2010.
 
Tôlerie Forézienne (97 personnes) prévoit un chiffre d’affaires de 11 millions en 2011, contre 9,2 millions en 2010. L’entreprise réalise 70 % de ses activités avec le groupe Poujoulat, notamment la fourniture de conduits de cheminée, 25 % en sous-traitance pour les secteurs de l’armement, agroalimentaire, de la machine-outil.
 
Depuis trois ans, l’entreprise ligérienne développe des produits propres, notamment une ligne de mobilier urbain (bancs, chaises, cendriers, corbeille de propreté) et de panneaux publicitaires et d’affichage urbain avec le concours de designers extérieurs. Elle a également intégré un designer (à 80 % de son temps) dans son équipe de recherche-développement. Cette activité dégagera un chiffre d’affaires d’environ 500 000 euros en 2011.
 
Deux de ses bancs sont implantés à la gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry, d’autres ont été vendus en Suisse et en Belgique. Des contacts sont établis pour des projets à Dubaï et Hong Kong.
Pour le président du groupe Poujoulat, Frédéric Coirier, « la qualité de ces mobiliers urbains, leur niveau de finition servent l’image de l’entreprise », même auprès des clients traditionnels de la tôlerie.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte