Tokyo Show 2007 : les Japonais voient l'avenir en vert

La 40ème édition du Salon Automobile de Tokyo s'ouvre aujourd'hui au public. L'occasion pour les constructeurs japonais de présenter leurs voitures de demain. Ecologiques, elles se veulent aussi ludiques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tokyo Show 2007 : les Japonais voient l'avenir en vert
Au Tokyo Show 2007, l'écolo se veut rigolo. Pour la 40ème édition du salon automobile japonais, ouverte aujourd'hui au public, les constructeurs nationaux présentent leurs derniers concepts de voitures respectueuses de l'environnement : des modèles souvent surprenants.

A l'image de la « Pivo 2 » de Nissan. Sorte d'œuf motorisé, ce véhicule électrique intègre une cabine tournant à 360 degrés et des roues pivotant à 90, de manière à pouvoir se déplacer aussi bien en avant qu'en arrière. Et même sur le côté, façon crabe. Une manière de faciliter les créneaux des conductrices paraît-il...Autre atout déconcertant : la « Pivo 2 » parle. Equipée d'un robot, elle délivre des informations variées, sur son état, le parking le plus proche ou encore les cafeterias situées à proximité.

Toute aussi originale, la « Suzuki Sharing Coach ». Cette voiture électrique peut embarquer deux personnes et...deux « Pixy », un véhicule monoplace qui pourra servir d'annexe, notamment aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Moins drôles que ludiques, les modèles écologiques de Toyota ou Honda. L'idée phare des deux constructeurs : le respect de l'environnement ne doit pas altérer le plaisir de conduire. Pour illustrer cette devise, Toyota propose un dynamique « 1/X », une voiture hybride de 420 kilos seulement, dont les piles se rechargent sur une prise de courant domestique classique. Honda présente lui sa CR-Z, une petite sportive, hybride également...

De quoi séduire le 1,5 million de visiteurs attendus sur le salon d'ici le 11 novembre prochain...

Claire Bader

Renault-Nissan mise « en masse » sur l'électrique

En marge du salon de Tokyo, Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault-Nissan, a annoncé pour 2012 la « commercialisation en masse » de voitures électriques. Grâce aux améliorations des batteries Lithium-Ion, ces véhicules écologiques pourraient enfin gagner en indépendance...
A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3074
du 25 au 31 octobre 2007, p.32-33
« Les majors japonaises tributaires de l'export »

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS