Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Tokyo pourrait riposter aux droits américains sur l'aluminium et l'acier

, ,

Publié le , mis à jour le 18/05/2018 À 10H14

TOKYO (Reuters) - Le Japon envisage d'imposer des droits de douane les exportations américaines en représailles à la taxation de l'acier et de l'aluminium imposée par le président Donald Trump sur les importations américaines en provenance de certains pays, a annoncé jeudi la chaîne de télévision publique NHK.

Tokyo pourrait riposter aux droits américains sur l'aluminium et l'acier
Le Japon envisage d'imposer des droits de douane les exportations américaines en représailles à la taxation de l'acier et de l'aluminium imposée par le président Donald Trump sur les importations américaines en provenance de certains pays. /Photo prise le 20 avril 2018/REUTERS
© China Stringer Network

Le gouvernement informera l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de ce plan dans la semaine, a indiqué la NHK.

Il s'agit vraisemblablement pour Tokyo de faire pression sur Washington pour que le Japon soit ajouté à la liste des pays exemptés des droits de douane américains.

Les tarifs de rétorsion prévus par Tokyo sur les exportations américaines seraient d'une valeur équivalente aux droits de douane imposés par Washington sur les produits japonais, soit 409 millions de dollars (345 millions d'euros) selon la NHK.

"Rien n'a été décidé sur la réponse spécifique que nous devrions prendre: nous examinons l'impact des droits de douane américains sur les entreprises japonaises et demandons à Washington de proposer une exemption au Japon", déclare-t-on à Reuters dans l'entourage du gouvernement japonais.

Le Japon est le seul allié majeur des Etats-Unis qui n'a pas été exempté de la décision tarifaire de Trump, ce qui a choqué nombre de décideurs politiques, étant donné les liens étroits du Premier ministre japonais Shinzo Abe avec le président.

La Chine et de l'Union européenne ont réagi à la décision des États-Unis par des menaces du même genre.

 

(Kaori Kaneko avec Leika Kihara; Danielle Rouquié pour le service français)

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle