Tokyo finit en hausse de 1,41%

(Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,41% lundi, une progression favorisée par la remontée du dollar face au yen, qui a profité aux grands exportateurs et aux valeurs financières, en l'absence de nouvelle tension sur le dossier nord-coréen.
Partager
Tokyo finit en hausse de 1,41%
La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,41% lundi, une progression favorisée par la remontée du dollar face au yen, qui a profité aux grands exportateurs et aux valeurs financières, en l'absence de nouvelle tension sur le dossier nord-coréen. L'indice Nikkei a gagné 270,95 points à 19.545,77. /Photo prise le 2 juin 2017/REUTERS/Toru Hanai

L'indice Nikkei a gagné 270,95 points à 19.545,77 et le Topix, plus large, a pris 18,72 points (+1,17%) à 1.612,26.

Alors que certains redoutaient un nouveau tir de missile nord-coréen samedi à l'occasion des célébrations de l'anniversaire du régime de Pyongyang, ce dernier s'est contenté de cérémonies d'auto-célébration.

Le soulagement lié à l'absence de nouvelle provocation de Kim Jong-un s'est traduit par une baisse des valeurs refuges, dont fait partie le yen.

La devise japonaise est ainsi revenue à 108,32 pour un dollar alors qu'elle avait atteint vendredi un plus haut de dix mois à 107,32.

Cette remontée du billet vert a bénéficié aux constructeurs automobiles comme Toyota (+1,22%), aux groupes de hautes technologies comme Hitachi (+1,08%) et aux fabricants de composants électroniques comme Murata Manufacturing (+2,50%).

Les financières ont elles aussi progressé, à l'instar de Nomura Holdings (+1,81%).

Hitachi Kokusai Electric, fabricant d'équipements pour semi-conducteurs et de solutions vidéo, a quant à lui bondi de 4,59%, après l'annonce par le fonds activiste américain Elliott Management de son entrée au capital à hauteur d'un peu plus de 5%.

(Service Marchés)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS