Tokyo finit en baisse de 4,73%

(Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 4,73% mardi, sa plus lourde perte depuis quinze mois, pour retomber à son plus bas niveau depuis la mi-octobre, dans le sillage des marchés américains.
Partager
Tokyo finit en baisse de 4,73%
La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 4,73% mardi, sa plus lourde perte depuis quinze mois, pour retomber à son plus bas niveau depuis la mi-octobre. L'indice Nikkei a cédé 1.071,84 points à 21.610,24. /Photo prise le 6 février 2018/REUTERS/Toru Hanai

L'indice Nikkei a cédé 1.071,84 points à 21.610,24 et le Topix, plus large, a abandonné 80,33 points (-4,40%) à 1.743,41.

Le Nikkei n'avait pas accusé une baisse aussi marquée en pourcentage depuis le 9 novembre 2016. Il accuse un repli de 10,4% par rapport à son pic de clôture du 23 janvier.

Lundi à New York, le Dow Jones a fini en repli de 4,6% et le Standard & Poor's 500 de 4,1%, des baisses d'une ampleur sans précédent depuis août 2011.

La secousse subie par les marchés américains s'est répercutée à l'ensemble des places asiatiques: au moment de la clôture de Tokyo, la Bourse de Hong Kong perdait 3,8%, celle de Séoul 1,32%, celle de Shanghaï 2,62% et l'indice MSCI des marchés d'Asie-Pacifique hors Japon 3,28%.

"Les investisseurs sont en train de déboucler leurs positions à risque", explique Takuya Takahashi, responsable de la stratégie de Daiwa Securities. "Les gens sortent des actifs à risque et à ce stade, on ne sait pas si c'est momentané ou pas."

Le Nikkei pourrait trouver un soutien sur sa moyenne mobile à 200 jours, à 20.938 points, ajoute-t-il.

Certains intervenants disent espérer que la Banque du Japon achètera des fonds indiciels (ETF) ce mardi pour soutenir le marché. Elle a consacré lundi 73,1 milliards de yens (542 millions d'euros) à ce type d'achats lundi.

La baisse a touché l'ensemble des secteurs et n'a épargné aucune des grandes valeurs de la cote: SoftBank a cédé 4,9%, Toyota 2,87%, Nissan 1,58% et Fast Retailing, la maison mère d'Uniqlo, 5,46%.

Sur le marché des changes, le yen s'appréciait de 0,17% face au dollar à 108,90 au moment de la clôture du marché actions.

(Service Marchés)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS