Tokyo finit en baisse de 1,04% avec la hausse du yen

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,04% mercredi, une nouvelle fois pénalisée par la vigueur du yen et par les inquiétudes liées à la Corée du Nord. L'indice Nikkei a perdu 195,26 points à 18.552,61 et le Topix, plus large, a cédé 15,56 points (-1,04%) à 1.479,54.

Le Nikkei est tombé en séance à 18.460,59 points, son plus bas niveau depuis le 7 décembre.

Parallèlement, sur le marché des changes, le dollar a touché, à 109,36 yens, son plus bas depuis novembre, la devise japonaise bénéficiant de son statut de valeur refuge.

Après l'avertissement lancé mardi par la Corée du Nord aux Etats-Unis, Pyongyang se disant prêt à une guerre nucléaire, le président américain, Donald Trump, s'est entretenu par téléphone avec son homologue chinois, Xi Jinping. Mais Washington, qui a dépêché un groupe aéronaval vers la péninsule coréenne, continue d'afficher sa volonté de "régler le problème" nord-coréen.

"Le marché japonais va sans doute caler pendant un moment", estime Hiroyuki Nakai, responsable de la stratégie du Tokyo Tokyo Research Centre, ajoutant que les espoirs de voir les profits des entreprises japonaises enregistrer des hausses à deux chiffres nourris depuis novembre par la hausse du dollar face au yen se sont désormais estompés.

Ce mercredi, les exportateurs ont logiquement souffert de la hausse du yen, à l'instar de Toyota (-1,9%), Nissan (-1,13%) ou Sony (-2,1%).

Les financières, comme Mitsubishi UFJ Financial Group (-1,5%), ont également souffert.

Toshiba, menacé d'un retrait forcé de la cote après la publication de comptes non-audités, a fini en repli de 1,03% après avoir perdu jusqu'à 3,6% en séance.

(Ayai Tomisawa; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS