Tokyo courtise Paris et Berlin pour son chasseur de sous-marins

par Nobuhiro Kubo et Andrea Shalal
Partager
Tokyo courtise Paris et Berlin pour son chasseur de sous-marins
Soucieux de remporter son premier grand contrat d'armement à l'étranger depuis la Seconde guerre mondiale, le Japon va proposer son nouveau chasseur de sous-marin P-1, construit par Kawasaki Heavy Industries, dans le cadre du projet franco-allemand de développement d'un appareil de surveillance maritime. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO/BERLIN (Reuters) - Soucieux de remporter son premier grand contrat d'armement à l'étranger depuis la Seconde guerre mondiale, le Japon va proposer son nouveau chasseur de sous-marin P-1 dans le cadre du projet franco-allemand de développement d'un appareil de surveillance maritime, a-t-on appris mercredi de sources proches du gouvernement japonais.

Les discussions entre les trois pays ont commencé l'année dernière. Les autorités japonaises ont également demandé à Kawasaki Heavy Industries, le constructeur du P-1, de discuter d'éventuels partenariats avec Dassault Aviation et avec Thales, ont ajouté les sources.

"S'ils partent de zéro, ce sera très cher et leur marché potentiel est étroit, même en intégrant l'Espagne ou d'autres pays européens", a déclaré l'une des sources en référence au projet européen.

Mais le P-1 pourrait pâtir de l'intense concurrence des poids lourds du secteur.

Airbus a déclaré réfléchir à des usages militaires pour la famille des A320neo, notamment à une version destinée à des patrouilles maritimes. Deux sources de défense européennes ont déclaré que Dassault Aviation était prêt à adapter son avion d'affaires Falcon 8X à de telles missions. Les deux sociétés n'ont pas souhaité s'exprimer.

Quant à Boeing, il est susceptible de proposer son P-8A Poseidon.

"Nous avons présenté le P-1 dans d'autres pays avec le soutien du ministère japonais de la Défense", a déclaré une porte-parole de Kawasaki Heavy. "Cependant, nous ne sommes pas en mesure de discuter de cas individuels."

Un porte-parole du ministère de la Défense a dit que le Japon envisageait plusieurs manières de travailler avec la France et l'Allemagne sur les technologies de la défense après la signature d'accords de coopération distincts. Il a cependant ajouté: "nous ne discutons pas sur des projets conjoints et ne comptons concevoir aucun projet tripartite".

L'Allemagne veut remplacer sa flotte vieillissante d'avions de surveillance maritime face à l'augmentation des patrouilles sous-marines russes d'une ampleur sans précédent depuis la fin de la Guerre froide.

Les ministres de la Défense allemande Ursula von der Leyen et française Florence Parly signeront un document lors du salon de l'aéronautique de Berlin qui se tient cette semaine, ouvrant la voie au développement conjoint d'un nouvel appareil de surveillance maritime, ont indiqué des sources militaires allemandes.

Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a refusé de commenter les discussions, ajoutant que "l'Allemagne et la France envisagent de nombreuses possibilités d'élargir la bonne coopération existant entre les armées des deux pays".

Les deux pays étudient plusieurs autres projets en commun, notamment un nouvel avion de chasse et un drone militaire. Les deux pays exploiteront également conjointement une nouvelle flotte d'avions de transport C-130J conçus par Lockheed Martin.

Les responsables de l'ambassade de France à Tokyo n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour un commentaire.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a mis fin à la doctrine pacifiste du Japon il y a quatre ans et cherche depuis en vain à accroître les exportations d'armes du pays.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS