Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

TNT : six mois de travail pour six nouvelles chaînes

Publié le

Multimédia Six nouvelles chaînes sont lancées, ce mercredi 12 décembre 2012, sur la TNT. En coulisses, les équipes de TDF ont vécu une nuit d’attente après six longs mois de travail sur le projet.

TNT : six mois de travail pour six nouvelles chaînes © Ro_buk - Flickr - C.C.

Pour TDF, le 12/12/12 est une date entourée en rouge depuis longtemps. Après la bascule de la télévision française au tout numérique l’an dernier, elle a aujourd’hui la charge du lancement de la diffusion de six nouvelles chaînes gratuites sur la TNT. Entre 3h et 8h dans le nuit de mardi à mercredi, HD1, Numéro 23, Chérie 25, 6ter, L’Equipe 21 et RMC Découverte ont rejoint les 25 chaînes précédentes. Depuis ce matin, sur ces six écrans, défilent logos et bandes annonces en attendant les premières émissions à 18 heures ce mercredi soir.

Le déploiement, qui durera 30 mois en plusieurs phases, commence par Paris, Bordeaux, Marseille et Troyes. Tout a démarré il y a environ 6 mois. A Paris, en coulisses, les équipes de Florence Jacquemart, responsable de l’exploitation à la Tour Eiffel ont planifié le projet.

Au sous-sol de la Dame de fer

Elles ont commandé les deux nouveaux émetteurs sur lesquels sont réparties les six nouvelles chaînes,  l’extension du système de couplage avec les antennes, etc. Et depuis deux mois, elles s’attèlent à les configurer, les installer, les tester.

Aucune intervention sur les antennes proprement dites, au dernier étage, puisqu’elles sont prêtes à accueillir de nouvelles chaînes depuis le passage au tout numérique en 2011. Tout s’est passé en sous-sol, dans le pilier Sud de la Dame de fer, où travaillent les équipes de Florence Jacquemart.

Des équipes qui étaient très confiantes, et plutôt sereines. "Sur la tour Eiffel, cette nuit, il y aura les techniciens qui travaillent habituellement, racontait mardi 11 décembre Florence Jacquemart. Et nous arriverons de très bonne heure. Il y aura quelques tests de diffusion de programme durant la nuit. Mais c’est surtout la phase d’installation qui nous a beaucoup mobilisés."

Emmanuelle Delsol

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle