Tizen, le système d’exploitation qui veut concurrencer Android

Basé sur Linux, il se positionne comme une alternative au système Android de Google. Il sera disponible au premier trimestre 2012.
Partager
Tizen, le système d’exploitation qui veut concurrencer Android
Nombreux sont ceux qui veulent s'affranchir d'Android,d'iOS ou de Symbian

Et voici un autre système d’exploitation Open Source. Il s’appelle Tizen. Le projet est lancé par deux associations en faveur des logiciels libres : la Fondation LiMo, qui promeut depuis sa création en 2007 l’utilisation de logiciels libres dans les téléphones mobiles, et la Foundation Linux, qui œuvre pour le développement de l’Open-Source.

La Foundation LiMo compte Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic, Orange, Samsung et Vodafone comme membres fondateurs, et ARM, Marvell, Renesas et Intel comme membres associés. La Foundation Linux compte sept membres au sommet de son organisation: Fujitsu, Hitachi, IBM, Intel, NEC, Oracle et Qualcomm.

En filigrane, l’objectif est de se libérer de l’emprise croissante de Google avec son système d’exploitation Android, devenu la première plate-forme logicielle sur le marché des smartphones, devant l’iOS de l'iPhone d’Apple ou Symbian de Nokia. Des sociétés comme Samsung et Motorola l’utilisent sur des smartphones et tablettes. L’initiative bénéficie de l’appui tout particulier de Samsung et Intel qui ont pris la tête du projet. Et signe de son engagement fort, Intel va abandonner MeeGo, son système d’exploitation à base de Linux.

Tizen se veut plus qu’un système d’exploitation mobile. Il vise également les tablettes, les netbooks, les téléviseurs ou encore les terminaux automobiles. Il s’appuiera sur les derniers standards informatiques et Internet, dont la technologie HTML 5, qui affranchit les terminaux de la technologie Flash d’Adobe pour l’affichage des animations graphiques et vidéo.

Le kit de développement est prévu pour le premier trimestre 2012.

Pour accéder au site Web de Tizen, cliquer ici

Ridha Loukil

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS