Titan, Renault, les salaires, les cyberattaques américaines : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

La diatribe du PDG de Titan contre le système productf français et la CGT de Goodyear Amiens nord, le "chantage à l'emploi" de l'accord compétitivité de Renault, la résistance étonnante des salaires à la crise, la piste chinoise suivie par les enquêteurs américains dans les cuberattaques de masse aux Etats-Unis... autant de sujets qui marquent l'actualité de ce 20 février.

Titan, Renault, les salaires, les cyberattaques américaines : la revue de presse de l'industrie

Goodyear Amiens nord : comment Titan a dit non à Montebourg

Les Echos publient en exclusivité une lettre envoyée le 8 février par le groupe américain de pneumatiques Titan Tire Corporation, un temps intéressé par la reprise d'une partie de l'activité de l'usine Goodyear Amiens nord, au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. "Monsieur, votre lettre fait état du fait que vous voulez que Titan démarre une discussion. Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ?", s'insurge le PDG de Titan, Maurice Taylor dans un courrier au ton offensif envers le système de production français.

Un camouflet quelques heures après l'heure de gloire du ministre lors de son show "Les Objets de la nouvelle France industrielle", une 'keynote' à l'américaine où des industriels ont présenté des innovations "made in France" dans divers domaines. "Le show à l'américaine de Montebourg pour promouvoir le "made in France"", titre L'Express, quand le quotidien gratuit 20minutes titre "Montebourg, le bateleur anti-rigueur".

L'accord compétitivité chez Renault en passe d'être signé aujourd'hui

Au lendemain d'une nouvelle réunion entre direction et syndicats de Renault en vue d'un accord sur la compétitivité, Libération titre : "Renault : le chantage à l’emploi en bonne voie". Pour le quotidien, "ce n’est pas encore fait, mais Renault semble bien parti pour réussir son pari : négocier un accord de compétitivité drastique, incluant 7 500 suppressions d’emplois d’ici 2016 et une série de sacrifices sociaux (gel des salaires cette année, hausse du temps de travail, etc.)".

 

La surprenante résistance des salaires à la crise

Les Echos reviennent sur la publication simultanée de deux études sur les salaires, qui "devraient continuer à résister en 2013" : "selon Aon Hewitt, les hausses de salaire se limiteront à 2,6 % en 2013, contre 2,9 % anticipé l'été dernier", explique le quotidien.

 

La Chine responsable de cyberattaques en masse aux Etats-Unis ?

Facebook, Apple, le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal... de nombreux journaux référents, entreprises et agences gouvernementales ont récemment fait état de cyberattaques. Pour le journal américain International Herald Tribune, la piste des enquêteurs américains remonterait "à l'armée chinoise".

 

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte