Titan intéressé par l’activité « pneus agricoles » de Goodyear à Amiens

Reprise

Partager

L’américain Titan International Inc., spécialiste du pneu « off road » (agricole et génie civil), vient d’adresser une lettre d’intention au groupe américain Goodyear Tire & Rubber Company dans laquelle il dit son intérêt pour un éventuel rachat de l’activité agricole de l’usine Goodyear d’Amiens (Somme).

Cette activité emploie aujourd’hui 570 salariés sur le site Goodyear d’Amiens nord. Les salariés de cette usine (1 387 personnes) ont été informés de cette nouvelle mercredi 23 septembre au cours d’un CCE.

Titan qui avait déjà repris l’activité de pneus « farm » de Goodyear aux Etats-Unis en 2005, semble avoir une longueur d’avance par rapport à d’autres repreneurs potentiels. Il devrait se rendre très prochainement à Amiens pour visiter l’usine.

La direction de Goodyear Dunlop Tires France avait annoncé il y a quelques semaines son souhait de se séparer de son activité de fabrication de pneus agricoles à Amiens. « Si la demande pour ces pneus (+ 6 % en 2008 en France) est supérieure à celle des pneus tourisme en plein marasme, la technicité pour les fabriquer est aussi plus grande », indique une source de l’industrie du pneumatique.

Par ailleurs, le pneumatique agricole doit s’adapter aux contextes géographiques. A titre d’exemple, si, en France, le pneu agricole doit être conçu pour circuler en partie sur le bitume, il en va autrement aux Etats-Unis où le pneu doit être conçu uniquement pour la terre. En résumé, le pneu agricole suppose des investissements et une R&D spécifiques que Goodyear ne souhaite plus réaliser en France. Il continue cependant à fabriquer des pneus agricoles en Pologne et en Turquie.

Comme elle l’avait annoncé avant l’été, la direction de Goodyear Dunlop va, par ailleurs, s’engager dans la procédure du plan de sauvegarde de l’emploi pour l’activité « pneus tourisme » de cette même usine d’Amiens nord, soit 817 salariés.

De l’autre côté de la route, le site Dunlop (1 300 salariés) continue de son côté à fabriquer des pneumatiques tourisme, dont le nouveau pneu haute technologie « Goodyear efficient grip ». Pour mémoire, cette usine est sortie juridiquement du giron de Goodyear Dunlop Tires France : elle est devenue le 1er avril 2009 une filiale à 100 % de Goodyear Dunlop Tires Europe.

Après le « non » du site Goodyear (Amiens nord) à une organisation du travail en 4 X 8 et le « oui » du site Dunlop (Amiens sud), la direction de Goodyear Dunlop a décidé de jouer la carte Dunlop pour son activité de pneumatiques « tourisme », son cœur de métier, avec les pneus poids lourds.

De notre correspondante en Picardie Claire Garnier

ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.


VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne



0 Commentaire

Titan intéressé par l’activité « pneus agricoles » de Goodyear à Amiens

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    GOODYEAR AMIENS
ARTICLES LES PLUS LUS