Titan Aviation : une démarche de transition durable soutenue par la communauté du Coq Vert
L’entreprise familiale Titan Aviation, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels d'avitaillement, a rejoint la communauté du Coq Vert de Bpifrance pour accélérer sa démarche, engagée il y a 3 ans, de transition environnementale et énergétique. Partage d’expérience de son directeur général, Laurent Pourprix.
Pouvez-vous nous présenter votre société et vos services ?
Titan Aviation est une PME familiale industrielle française d’une centaine de personnes, opérant sur 2 sites en France et sur 1 site en Inde. Nous sommes concepteur et fabricant de solutions innovantes permettant de faire le plein en carburant des avions civils et militaires. Notre entreprise est aujourd’hui un acteur reconnu de la filière aéronautique et parmi les leaders du marché de l’avitaillement à l’international. Nos clients sont principalement des sociétés pétrolières et de services réalisant la mise à bord du carburant aéronautique.
Quelles sont les spécificités de votre métier ?
Nous sommes le dernier rempart avant l’avion permettant d’assurer la qualité du carburant. Nous fabriquons des avitailleurs, traditionnellement des poids lourds diesel, possédant une citerne de transport du carburant pour l’aviation (kérosène), lequel est filtré via un groupe de distribution. Nous nous occupons également de la régulation de la pression, du comptage (métrologie), mais aussi de la sécurité du plein afin qu’il n’y ait pas de fuite ou de risque d’incendie. Nous sommes en quelque sorte une station-service mobile avec un niveau de technicité très important.
Quels sont vos enjeux à l’égard de la transition écologique ?
Les enjeux sont extrêmement importants parce que la quasi-totalité des flottes d’avitailleurs fonctionne à base de diesel. Nous devons évoluer, car nous avons constaté que pendant la mise à bord de carburant, les émissions de CO2 générées par la pompe du moteur diesel d’un camion pèsent pour 17 % des émissions totales d’un aéroport. Il y a un changement de mentalité sur lequel nous travaillons avec nos clients pour répondre aux enjeux de cette transition.
Que leur proposez-vous ?
Nous leur proposons d’installer un kit d’hybridation permettant de remplacer la pompe initiale de leur véhicule par une pompe électrifiée. Nous leur offrons également la possibilité de mettre en place une flotte électrique neuve, plus onéreuse à l’achat, mais amortissable sur une durée plus longue. Il y a aussi un intérêt majeur pour les opérateurs à aller vers cette transition, car actuellement ils sont les premiers à être exposés au bruit et aux gaz d’échappement.
À quelles contraintes avez-vous dû faire face ?
Pour opérer cette transformation, nous avons dû répondre à une contrainte de taille : la sécurité. Nous avons réalisé des partenariats avec des startups françaises afin de développer et mettre en place des batteries situées en dessous des réserves de carburant afin qu’elles soient les plus sécurisées possible.
Pourquoi et comment avez-vous rejoint la communauté du Coq Vert ?
Nous avons rejoint la communauté du Coq Vert lors de sa création, il y a un an et demi, alors que nous faisions partie du réseau Bpifrance Excellence. J’ai immédiatement été séduit par la démarche d’accélération de transition environnementale et énergétique que la communauté propose à ses membres car elle va dans la continuité de celle que nous avions déjà initiée il y a 3 ans.
Quelles démarches avez-vous entreprises avec le Coq Vert ?
Nous avons suivi le dispositif d’accompagnement du « Diag Décarbon’ Action » proposé par Bpifrance nous permettant de maîtriser notre impact carbone, mais aussi le « Diag Eco-Flux » durant lequel nous avons fait un état des lieux de nos consommations en énergies aux côtés d’un expert. Ce dernier nous a conseillé de couper notre chauffage la nuit, sur notre dernier site, ce que nous n’aurions pas fait naturellement. Cela nous a permis de réduire notre consommation de onze heures par jour et notre facture annuelle de 20 000 euros. Les échanges entre pairs et experts, le partage de bonnes pratiques et les outils concrets nous ont également permis de galvaniser nos démarches et de les accélérer.
Comment échangez-vous avec les autres acteurs de la communauté ?
Nous discutons naturellement entre membres et lorsque nous avons une question, nous échangeons via un groupe WhatsApp. En tant que PME, nous ne pourrions plus nous passer de Bpifrance et de la communauté du Coq Vert, car c’est un avantage-clé d’avoir accès à des interlocuteurs qualifiés.
Que vous apporte l’appartenance à cette communauté ?
Cela nous fait gagner du temps dans notre démarche de transition, mais cela nous donne également de la visibilité pour présenter nos innovations et “prêcher la bonne parole” dans le domaine aéronautique et aéroportuaire. Nos clients ne sont pas toujours dans une démarche très active, c’est important d’ouvrir la voie !
Contenu proposé par Bpifrance