Trois agglomérations regroupées dans un syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets, le Symevad, ont confié à Tiru, filiale d’EDF, la réalisation d’une unité Tri valorisation matière et énergie (TVME) unique en France, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 53 millions d’euros.
Il est terminé le temps où, au bord de l’autoroute A1 en direction de Lille, l’activité de la vieille usine d’incinération d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) - datant de 1972 - générait une odeur d’œuf pourrie et libérait allègrement ses dioxines. L’usine, fermée à la fin de l’année 2014, est aujourd’hui remplacée par un centre de Tri valorisation matière et énergie (TVME), unique en France. Cumulant méthanisation et production de combustibles solides de récupération (CSR), ce TVME dispose d’une capacité de traitement de 100 000 tonnes de déchets par an et a nécessité un investissmeent de 53 millions d'euros.
Ce nouvel équipement est géré par le Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets (le Symevad) regroupant 82 communes (311 000 Habitants) issues de trois agglomérations voisines : la communautés d’agglomération du Douaisis (Nord), celle d’Hénin-Carvin (Pas-de-Calais) et la communauté de communes Osartis (Vitry-en-Artois, Pas-de-Calais). Sa réalisation a été confiée à Tiru, la filiale spécialisée dans la valorisation des déchets du groupe EDF, associée à Rameny Environnement. Ce TVME a généré un investissement de 53 millions d’euros, cofinancé par l’Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe) à hauteur de 5 millions d’euros et les fonds européens Feder pour 3 millions d’euros. Il emploie 28 personnes, soit 8 de plus que l’ancienne usine d’incinération.
source
Le process se déploie en cinq étapes : la réception des déchets ménagers livrés par les camions de collecte, la séparation mécanique afin d’éliminer les métaux et déchets non valorisés (15% du total, expédié en centre d’enfouissement), le malaxage orientant les déchets fermentescibles vers une l’unité de méthanisation et production de biométhane injecté dans le réseau gaz de ville (une prévision de 24 GWh/an de biométhane soit l’équivalent des besoins en énergie de plus de 3 000 foyers), la partie solide est ensuite séchée, triée afin d’extraire les matériaux ferreux et inertes, puis affinée. Ce sont ainsi 32 000 tonnes/an de combustibles solides de récupération (CSR) qui, broyés, sont orientés vers les cimenteries pour être utilisés comme combustibles.
Le plus important site d’injection de biométhane
Ce TVME résulte d’une adaptation du procédé allemand MYT initié par l’usine allemande de Kahlenberg depuis plus de cinq ans. Il a été enrichi de solutions nouvelles sur le traitement des odeurs et des poussières et le recyclage de l’eau de process. Opérationnel depuis janvier 2016, il est officiellement inauguré vendredi 9 décembre 2016. Les départements du Nord et Pas-de-Calais comptent quatre unités de méthanisation et d’injection de biométhane: le Centre de valorisation organique de Sequedin (Nord), Biogaz Pévèle à Wannehain (Nord), Le Pré du Loup Energie à Cucq-Saint-Josse (Pas-de-Calais) et le TVME d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Ce dernier est le plus important site d’injection de biométhane parmi les 14 sites existant en France.
Dans les Hauts-de-France, Tiru gère les centres de valorisation énergétique de Douchy-les-Mines, Dunkerque, Maubeuge et Saint-Saulve dans le Nord, ainsi que celui de Villers-Saint-Paul dans l’Oise, les unités de méthanisation de Calais et Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ainsi que l’exploitation de la chaufferie biomasse du site de Candia à Awoingt (Nord). La filiale du groupe EDF annonce un chiffre d’affaires global de 232 millions d’euros pour l’année 2015.
Francis Dudzinski
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau