Tiru met en service une unité de méthanisation-compostage à Chagny

La filiale d’EDF, Tiru, retenue par le syndicat mixte d'élimination et de traitement des déchets de Saône-et-Loire, exploitera cet équipement qui répondra à un tiers des besoins énergétiques du fabricant de tuiles Terreal.

Partager
Tiru met en service une unité de méthanisation-compostage à Chagny

Ecocea, l’unité de tri-méthanisation-compostage (12 000 mètres carrés) réalisée par Tiru, une filiale d’EDF, sous la forme d’un contrat de conception, réalisation et exploitation, représente un investissement de 41 millions d’euros. Opérationnelle mercredi 21 janvier, elle génère la création de 17 emplois. L’équipement transformera 73 000 tonnes d’ordures ménagères en compost et en biométhane. Une aubaine pour le syndicat mixte d'élimination et de traitement des déchets de Saône-et-Loire (315 000 habitants) qui réduira ainsi la mise en décharge et joue sur la fibre écologique.

Tiru utilise le procédé du belge OWS, une technologie par voie sèche et traitement vertical : les digesteurs où les bactéries anaérobies transforment les matières organiques en biogaz sont de hauts silos de plusieurs dizaines de mètres. La totalité de la production - 2,6 millions de normaux mètres cubes (Nm3) - est destinée au fabricant de tuiles Terreal implanté juste en face.

Dix ans de patience

Ce biométhane distribué via le réseau GRTgaz, satisfera un tiers des besoins en énergie de l’industriel pour alimenter ses fours. Les 27 000 tonnes de compost seront utilisés par l’agriculture locale grâce à un contrat avec la coopérative Bourgogne du Sud.
Pour financer cette opération, le syndicat mixte d'élimination et de traitement des déchets de Saône-et-Loire a emprunté auprès d'un consortium de banques, regroupant la Banque européenne d'investissement, la Caisse des dépôts, la Caisse d'épargne Bourgogne-Franche-Comté, le Crédit agricole et la Banque postale Centre-Est. Il bénéficie toutefois de subventions à hauteur de 4,3 millions d’euros. Le fonctionnement est estimé à 4 millions d'euros annuels et les recettes à 2,5 millions d'euros, dont près de 2 millions par la vente du biogaz à Terreal. Ce projet, longtemps contesté, aura mis dix ans à sortir de terre.

Didier Hugue

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS