Tirée par les nouveaux robots autonomes, la robotique mobile progresse dans le monde selon l’IFR

L’international Federation of Robotics (IFR) a publié début août un rapport consacré à la robotique mobile. Portée par les dernières générations de robots autonomes (AMR), elle devrait fortement progresser dans les entrepôts et les usines.

 

Partager
Tirée par les nouveaux robots autonomes, la robotique mobile progresse dans le monde selon l’IFR
Les robots autonomes (AMR) supplantent peu à peu les robots guidés (AGV) dans les entrepôts

La crise sanitaire va-t-elle durablement généraliser l’usage des robots mobiles dans l’industrie ? Même s’il est encore un peu tôt pour l’affirmer, l’International Federation of Robotics (IFR) constate une forte progression de ces équipements dans de nombreux secteurs.

Selon des chiffres publié début août par l’organisme dans un rapport intitulé « A Mobile Revolution : How mobility is reshaping robotics », les ventes de robots mobiles dans le domaine de la logistique devraient croître de 31% par an dans le monde d’ici à 2023. Même constat pour ces robots utilisé dans des environnements publics, dont les ventes devraient croître de 40% par an sur la même période.

Sans avancer de chiffres, l’IFR estime que l’industrie manufacturière connaîtra une tendance similaire dans les prochaines années, principalement pour le transport de matières premières vers les unités de production ou encore pour la surveillance des usines.

Des innovations qui renouvellent la robotique mobile

Selon la Fédération, la robotique mobile – qui existe pourtant depuis les années 70 – connaît aujourd’hui un renouveau grâce à l’arrivée à maturité technologique des AMR (Autonomous Mobile Robots). Ceux-ci supplantent peu à peu les AGV (Autonomous Guided Vehicle), robots mobiles contraints de suivre des marquages au sol, dans les entrepôts et les usines. Les AMR, équipés ou non d’un effecteur, peuvent planifier leur propre route et s’adaptent ainsi plus facilement aux environnements de l’usine .

Cette technologie arrive aujourd’hui à maturité en bénéficiant de la réduction des coûts et de l’efficacité des dernières générations de capteurs (systèmes de vision et Lidar), de moyens de communications sans fil (WiFi et arrivée de la 5G) et de traitement de données en temps réel (algorithmes de navigation SLAM – Simultaneous Localization and Mapping). Ces évolutions leur permettent d’œuvrer de plus en plus dans des environnements partagés avec des humains.

Des atouts pour flexibiliser entrepôts et usines

Avec la croissance des flux logistiques liés au e-commerce – dopée par la crise sanitaire -, des entreprises ont choisi d’automatiser leurs entrepôts pour absorber rapidement une hausse d’activité. L’autonomie des AMR permet de les déployer rapidement des unités robotisées supplémentaires, sans une reconfiguration lourde des entrepôts. Un système qui a, par exemple, permis à la société Logilec de quadrupler sa productivité en 2020 .

Dans l’industrie, l’IFR pointe le rôle de plus en plus important des AMR dans la mise en œuvre des modèles de production modulaires (Matrix Production), plus flexibles, et leur utilité qui dépasse le simple transport de matériaux ou de produits. « Les AMR peuvent être reliés à un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) ou à un système d’exécution de la fabrication (MES), ainsi qu’aux robots et machines de la cellule de production. L'AMR est informé d'une nouvelle commande par le système ERP ou MES et peut alors avertir les robots de la cellule qu'il est en route avec des pièces pour un nouveau lot, ce qui déclenche automatiquement leur démarrage. », met en avant le rapport de l’IFR.

La France possède des atouts dans le domaine des AMR, notamment grâce à la société lilloise Exotec qui a été sélectionnée en 2020 pour intégrer l’indice French Tech 120 qui vise à soutenir les start-ups prometteuses.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS