Tir groupé des ONG contre les émissions carbone de l’industrie lourde
Trois rapports publiés ces derniers jours pointent la responsabilité de l’industrie - pétrole, gaz et matériaux de base (métaux, ciment et plastiques) - dans les émissions de CO2 et le manque d’efforts au niveau européen pour accompagner les industriels dans leur transition écologique.
Global Witness a dégainé le premier, le 23 avril, avec un rapport critique sur les 5000 milliards de dollars d’investissements prévus dans l’exploration-production d’hydrocarbures. "Les grands pétroliers se préparent à dépenser 5000 milliards pour des énergies fossiles que nous ne pouvons pas nous permettre de brûler", affirme l’ONG. Ce "surinvestissement" est, selon elle, incompatible avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C préconisée par le Giec.
L’AIE confirmait récemment dans son scénario climatique ("sustainable development scenario" – SDS) que pour respecter l’Accord de Paris sur le Climat, il faudrait que la consommation mondiale de pétrole culmine dès 2020 avant de baisser, de 95 millions de barils par jour à moins de 70 Mbj en 2040. Un scénario déjà critiqué pour son incompatibilité avec les objectifs de l’Accord de Paris, puisqu’il prévoit des niveaux d’émissions semblables à celles de son scénario climatique précédent, nommé « 450 », qui n’avait qu’une chance sur deux de limiter le réchauffement à 2°C.
Déjà trop de pétrole et de gaz
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source