Trois rapports publiés ces derniers jours pointent la responsabilité de l’industrie - pétrole, gaz et matériaux de base (métaux, ciment et plastiques) - dans les émissions de CO2 et le manque d’efforts au niveau européen pour accompagner les industriels dans leur transition écologique.
Myrtille Delamarche
\ 00h05
Myrtille Delamarche
\ 00h05
Global Witness a dégainé le premier, le 23 avril, avec un rapport critique sur les 5000 milliards de dollars d’investissements prévus dans l’exploration-production d’hydrocarbures. "Les grands pétroliers se préparent à dépenser 5000 milliards pour des énergies fossiles que nous ne pouvons pas nous permettre de brûler", affirme l’ONG. Ce "surinvestissement" est, selon elle, incompatible avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C préconisée par le Giec.
L’AIE confirmait récemment dans son scénario climatique ("sustainable development scenario" – SDS) que pour respecter l’Accord de Paris sur le Climat, il faudrait que la consommation mondiale de pétrole culmine dès 2020 avant de baisser, de 95 millions de barils par jour à moins de 70 Mbj en 2040. Un scénario déjà critiqué pour son incompatibilité avec les objectifs de l’Accord de Paris, puisqu’il prévoit des niveaux d’émissions semblables à celles de son scénario climatique précédent, nommé « 450 », qui n’avait qu’une chance sur deux de limiter le réchauffement à 2°C.
Déjà trop de pétrole et de gaz
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières et la base de données Indices & Cotations de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines