TinkerBox, jeu gratuit de génie mécanique sur l'iPad
Quoi de mieux qu'un jeu pour amener les plus jeunes à s'intéresser à une filière a priori pas très « sexy » ? L'an dernier, des experts de l'université Champollion (Albi) ont conçu le « Mecagenius », un « serious game » en ligne remarqué. Le but était de sensibiliser les élèves et les étudiants français aux métiers du génie mécanique.
Cette année, c’est l'éditeur américain Autodesk qui prend le relais. Ce spécialiste des logiciels de conception assistée par ordinateur et de création numérique leur propose un jeu similaire, gratuit, mais développé pour iPad.
TinkerBox, que l’on pourrait aussi traduire par boîte à outils, est déjà disponible en téléchargement gratuit sur la plate-forme iTunes d'Apple. Son interface n’existe qu’en anglais pour le moment.
L'incroyable machine, revisitée par Autodesk
Plusieurs testeurs de la première heure relèvent (ici et ici par exemple) qu'il n'est pas sans rappeler le désormais mythique "The Incredible Machine". Un "vieux" jeu pour PC et Mac apparu en 1992 dans sa première version. Lequel permettait, comme TinkerBox, de bâtir d'"incroyables machines" entraînant des réactions en chaîne, en s'appuyant sur de nombreux éléments : engrenages, turbines, fusées, ciseaux...
Outre la possibilité de créer des machines "extravagantes" ("outrageous", en anglais) en s'appuyant sur l'assemblage de composants et de gadgets, TinkerBox permet de partager ses trouvailles avec sa communauté, sans quitter la tablette d'Apple. Et de s'appuyer sur les découvertes de ses pairs pour avancer.
Pour sensibiliser les uns et les autres aux métiers du génie mécanique. Autodesk dit avoir pris la décision de développer ce jeu en novembre 2010, à la suite d'une enquête sur les métiers de l'ingénierie. De l’étude menée auprès de 1.000 adolescents américains âgés de 12 à 17 ans, il ressort un intérêt certain pour les sciences, l'ingénierie et les mathématiques, mais aussi une impression pour ces jeunes qu'il s'agit de sujets trop complexes et difficiles à appréhender. TinkerBox devrait contribuer ainsi à démystifier cette apparente complexité. En joignant l'utile à l'agréable...
A voir ci-dessous, la vidéo de présentation de TinkerBox :
TinkerBox, jeu gratuit de génie mécanique sur l'iPad
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir