Timide rebond en vue à Wall Street, baisse en Europe

par Marc Angrand
Partager
Timide rebond en vue à Wall Street, baisse en Europe
Wall Street devrait tenter de rebondir vendredi après ses pertes de la veille, mais les Bourses européennes évoluent dans le rouge à mi-séance. A Paris, le CAC 40 perd 0,67%. A Londres, le FTSE 100 cède 0,89% et à Francfort, le Dax recule de 0,62%. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

PARIS (Reuters) - Wall Street devrait tenter de rebondir vendredi après ses pertes de la veille, mais les Bourses européennes évoluent dans le rouge à mi-séance, pénalisées par le reconfinement partiel décidé en France et l'annonce d'un ralentissement de la campagne de vaccination au Royaume-Uni.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais suggèrent une quasi-stabilité pour le Dow Jones mais une hausse d'environ 0,25% pour le Standard & Poor's 500 et 0,65% pour le Nasdaq. Jeudi, ce dernier a chuté de 3,02%, le S&P-500 de 1,48% et le Dow Jones de 0,46% après une nouvelle envolée des rendements obligataires.

A Paris, le CAC 40 perd 0,67% à 6.022,43 points à 11h50 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,89% et à Francfort, le Dax recule de 0,62%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,54%, le FTSEurofirst 300 de 0,44% et le Stoxx 600 de 0,43%.

Ce dernier affiche encore une hausse de plus de 0,6% sur la semaine et se dirige vers sa troisième progression hebdomadaire d'affilée. Mais le courant acheteur qui l'a porté au plus haut depuis près de 13 mois s'essouffle face aux dernières nouvelles sur le front de l'épidémie, notamment le reconfinement dès samedi de 16 départements français et les retards prévus pour la campagne de vaccination au Royaume-Uni, faute de doses en nombre suffisant.

VALEURS EN EUROPE

Le reconfinement partiel en France, qui touche un tiers environ de la population, pèse logiquement sur les valeurs vouées à souffrir de la diminution des déplacements et de la fermeture des commerces classés comme non-essentiels: Air France-KLM cède 2,88%, Fnac Darty 1,58% et l'exploitant de centres commerciaux Klépierre 1,93%.

Ailleurs en Europe, Telecom Italia chute de 5,49%, victime d'un regain d'incertitude sur le projet de réseau à haut débit commun dans la péninsule.

Le secteur automobile, lui, souffre de prises de bénéfice après plusieurs séances de forte hausse: son indice Stoxx abandonne 0,85%, BMW 3,31%, Renault 2,94%.

Michelin (+1,23%) se distingue grâce au relèvement de la recommandation de Barclays à "surpondérer".

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, qui avait bondi de près de neuf points de base jeudi pour atteindre un nouveau plus haut de 14 mois à 1,729%, retombe de quatre points à 1,6856% et entraîne avec lui les rendements européens: celui du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, perd trois points à -0,295%.

CHANGES

Le dollar est en légère hausse face aux autres grandes devises (+0,02%) malgré le repli des rendements des Treasuries alors que l'euro, pénalisé par les dernières nouvelles sur le front de la crise sanitaire, se traite juste en dessous de 1,19 dollar.

Le yen est pratiquement inchangé après les annonces de la Banque du Japon, qui a décidé d'élargir la fourchette de fluctuation de son rendement de référence, une évolution de sa stratégie conforme aux attentes du marché.

PÉTROLE

Le marché pétrolier tente un rebond après une chute spectaculaire la veille qui a porté à près de 8% sa baisse depuis le début de la semaine.

Le Brent gagne 0,02% à 63,27 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,17% à 60,10 dollars. L'un et l'autre viennent d'enregistrer cinq séances consécutives de repli.

Goldman Sachs estime que la faiblesse de la demande en Europe liée à la crise sanitaire devrait freiner le rééquilibrage du marché au deuxième trimestre mais voit dans la baisse des derniers jours une opportunité d'achat, en tablant sur un Brent à 80 dollars cet été.

(édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS