L'Usine Matières premières

[Timeline] La fin du plastique en France... Encore un peu de patience

Publié le

Infographie De longue date, les scientifiques et les ONG pointent les effets néfastes du plastique pour l'environnement. La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a notamment pour volonté de réduire les déchets et sortir du plastique jetable. D'autres mesures, précédemment adoptées, ont déjà limité le recours à ce matériau qui génère 3,5 millions de tonnes de déchets annuels en France. Nous vous proposons un tour d'horizon des échéances passées et à venir. 

[Timeline] La fin du plastique en France... Encore un peu de patience
Chaque année, la France produit 3,5 millions de tonnes de déchets plastique
© iStock

En 1950, le monde produisait 1,5 million de tonnes de plastique. En 2018, près de 360 millions de tonnes de ce matériau ont été produits. La France à elle seule génère 3,5 millions de tonnes de déchets plastique annuels.

Afin d'enrayer les effets néfastes du plastique sur l'environnement, plusieurs mesures ont déjà été adoptées. La dernière en date, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire, a beaucoup fait parler d'elle : une avancée majeure pour certains, des mesures trop timides pour d'autres qui questionnent les échéances prévues.

Dans le graphique suivant, nous vous proposons un tour d'horizon des échéances passées et à venir pour la sortie du plastique en France. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte