TIM: Le ministre de l'Industrie italien fustige Vivendi

par Francesca Landini
Partager
TIM: Le ministre de l'Industrie italien fustige Vivendi
Le ministre de l'Industrie italien sortant, Carlo Calenda (photo), fustige l'attitude de Vivendi en tant qu'actionnaire de Telecom Italia (TIM), dans un entretien publié lundi par La Republicca. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

MILAN (Reuters) - Le ministre de l'Industrie italien sortant, Carlo Calenda, fustige l'attitude de Vivendi en tant qu'actionnaire de Telecom Italia (TIM), dans un entretien publié lundi par La Republicca.

"Je suis favorable aux investissements étrangers, mais cela ne signifie pas rester à l'écart quand ils détruisent de la valeur plutôt qu'ils n'en créent, particulièrement quand il y a un intérêt stratégique en jeu", déclare-t-il au quotidien.

Personne chez Vivendi n'était disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

L'opérateur historique italien a perdu plus d'un quart de sa capitalisation boursière depuis que Vivendi, son premier actionnaire avec une participation d'un peu moins de 24%, est entré à son capital à la mi-2015.

Cette emprise du français sur le groupe a aggravé les tensions avec le gouvernement italien et Rome s'est octroyé l'an dernier des prérogatives spéciales ("golden power") sur TIM, estimant avoir son mot à dire sur les décisions stratégiques.

Vivendi est également confronté aux critiques du fonds activiste Elliott, qui détient 9% de TIM, et réclame des changements au sein du conseil d'administration.

Pour renforcer son influence, le gouvernement a annoncé au début du mois avoir pris 4,262% de TIM via la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), émanation du Trésor italien.

Cette décision de Rome est intervenue après l'annonce par TIM du démarrage de la scission de son réseau fixe, que les analystes valorisent jusqu'à 15 milliards d'euros. L'opérateur va placer son réseau dans une entreprise distincte, NetCo, qu'il contrôlera intégralement.

Carlo Calenda a justifié la prise de participation de la CDP et a ajouté que l'Italie devait avoir un réseau télécoms unique.

"La CDP est intervenue pour soutenir le projet de transformer TIM en une (véritable) entreprise publique et la scission du réseau", a indiqué le ministre, précisant qu'elle ne cherchait pas à prendre le contrôle de l'opérateur.

Carlo Calenda restera à son poste jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement après les élections du 4 mars.

Certains responsables politiques et Elliott prônent la création d'un réseau national unique via la fusion de NetCo et de son concurrent Open Fiber, le spécialiste de la fibre optique détenu par Enel et la CDP.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS