TIM: Le ministre de l'Industrie italien fustige Vivendi

par Francesca Landini
Partager
TIM: Le ministre de l'Industrie italien fustige Vivendi
Le ministre de l'Industrie italien sortant, Carlo Calenda (photo), fustige l'attitude de Vivendi en tant qu'actionnaire de Telecom Italia (TIM), dans un entretien publié lundi par La Republicca. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

MILAN (Reuters) - Le ministre de l'Industrie italien sortant, Carlo Calenda, fustige l'attitude de Vivendi en tant qu'actionnaire de Telecom Italia (TIM), dans un entretien publié lundi par La Republicca.

"Je suis favorable aux investissements étrangers, mais cela ne signifie pas rester à l'écart quand ils détruisent de la valeur plutôt qu'ils n'en créent, particulièrement quand il y a un intérêt stratégique en jeu", déclare-t-il au quotidien.

Personne chez Vivendi n'était disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

L'opérateur historique italien a perdu plus d'un quart de sa capitalisation boursière depuis que Vivendi, son premier actionnaire avec une participation d'un peu moins de 24%, est entré à son capital à la mi-2015.

Cette emprise du français sur le groupe a aggravé les tensions avec le gouvernement italien et Rome s'est octroyé l'an dernier des prérogatives spéciales ("golden power") sur TIM, estimant avoir son mot à dire sur les décisions stratégiques.

Vivendi est également confronté aux critiques du fonds activiste Elliott, qui détient 9% de TIM, et réclame des changements au sein du conseil d'administration.

Pour renforcer son influence, le gouvernement a annoncé au début du mois avoir pris 4,262% de TIM via la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), émanation du Trésor italien.

Cette décision de Rome est intervenue après l'annonce par TIM du démarrage de la scission de son réseau fixe, que les analystes valorisent jusqu'à 15 milliards d'euros. L'opérateur va placer son réseau dans une entreprise distincte, NetCo, qu'il contrôlera intégralement.

Carlo Calenda a justifié la prise de participation de la CDP et a ajouté que l'Italie devait avoir un réseau télécoms unique.

"La CDP est intervenue pour soutenir le projet de transformer TIM en une (véritable) entreprise publique et la scission du réseau", a indiqué le ministre, précisant qu'elle ne cherchait pas à prendre le contrôle de l'opérateur.

Carlo Calenda restera à son poste jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement après les élections du 4 mars.

Certains responsables politiques et Elliott prônent la création d'un réseau national unique via la fusion de NetCo et de son concurrent Open Fiber, le spécialiste de la fibre optique détenu par Enel et la CDP.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS