TIM: La CDP ne cherche pas pour l'instant à siéger au conseil

LONDRES (Reuters) - La Cassa Depositi e Prestiti (CDP), établissement public italien récemment devenu le deuxième actionnaire de Telecom Italia (TIM), ne cherche pas pour l'instant à siéger au conseil d'administration, rapportent lundi trois sources au fait de la situation.
Partager
TIM: La CDP ne cherche pas pour l'instant à siéger au conseil
La Cassa Depositi e Prestiti, établissement public italien récemment devenu le deuxième actionnaire de Telecom Italia, ne cherche pas pour l'instant à siéger au conseil d'administration. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Les spéculations selon lesquelles la CDP pourrait demander à être représentée au conseil d'administration se sont intensifiées après qu'elle a porté sa participation à 9,9% dans l'opérateur italien. Cette montée au capital en a fait également un intermédiaire puissant entre Vivendi, premier actionnaire de TIM avec 24% et le fonds activiste américain Elliott, qui en détient près de 10%.

Cependant les trois sources ont indiqué que la CDP se concentrait d'abord sur la création d'un réseau à haut débit unique en Italie via la fusion du réseau de TIM avec son concurrent plus petit, Open Fiber. Elles ont ajouté qu'elle n'envisageait pas de prendre des mesures à court terme pour s'assurer de sièges au conseil d'administration.

La CDP et le groupe énergétique italien Enel contrôlent conjointement Open Fiber.

"La CDP n'est pas intéressée actuellement par le fait d'avoir un ou plusieurs représentants au conseil d'administration", a déclaré une source gouvernementale.

Vivendi et Elliott bataillent depuis plus d'un an autour de la stratégie de TIM et des moyens de redresser l'entreprise, alourdie par une dette de plus de 25 milliards d'euros.

Le groupe de médias français avait réclamé la mise à l'écart du président Fulvio Conti et de quatre autres administrateurs désignés l'an dernier par Elliott en leur reprochant un "manque substantiel d'indépendance".

Mais, s'acheminant vers un échec annoncé lors de l'assemblée générale vendredi dernier, Vivendi a finalement retiré sa demande, ouvrant ainsi la voie à un possible apaisement entre les deux parties.

Des sources au fait du dossier ont rapporté que la CDP discutait avec Vivendi afin de parvenir à une trêve avec Elliott.

(Elvira Pollina et Stefano Bernabei; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS