TIM juge positif un éventuel mariage avec Open Fiber

FLORENCE (Reuters) - Une fusion des réseaux à haut débit d'Open Fiber et de Telecom Italia (TIM) serait une opération positive, a déclaré mercredi l'administrateur délégué de l'opérateur télécoms historique italien.
Partager
TIM juge positif un éventuel mariage avec Open Fiber
Telecom Italia serait ravi de partager les coûts d'acquisition des fréquences mobiles de nouvelle génération (5G) avec d'autres opérateurs comme Iliad, en plus de l'accord déjà conclu avec Vodafone, a déclaré mercredi l'administrateur délégué du groupe italien. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Les deux groupes discutent depuis plusieurs mois sur les réseaux à haut débit, y compris sur une éventuelle fusion.

"Dans les mois à venir, nous en discuterons avec notre conseil d'administration et nos actionnaires pour déterminer les prochaines étapes", a déclaré Luigi Gubitosi en marge d'une conférence à Florence, ajoutant qu'une fusion serait un élément positif.

Rome veut créer un unique opérateur dans le très haut débit en fusionnant le réseau de Telecom Italia avec Open Fiber, un concurrent plus petit, pour éviter des investissements redondants.

La banque d'Etat italienne Cassa Depositi e Prestiti (CDP), devenue récemment deuxième actionnaire de TIM, est aussi copropriétaire d'Open Fiber avec l'électricien Enel, également contrôlé par Rome.

L'avenir du réseau en cuivre et en fibre de TIM est devenu un sujet de discorde majeur entre les principaux actionnaires de l'opérateur historique italien, Vivendi et le fonds activiste Elliott.

Elliott fait pression sur TIM pour qu'il se sépare de son réseau et le fusionne avec Open Fiber, tandis que Vivendi, sans être contre une fusion, ne souhaite pas que l'opérateur historique perde le contrôle de son principal actif.

Luigi Gubitosi a également dit que Telecom Italia serait ravi de partager les coûts d'acquisition des fréquences mobiles de nouvelle génération (5G) avec d'autres opérateurs comme Iliad ILD.PA, en plus de l'accord déjà conclu avec Vodafone.

"L'architecture de l'accord est ouverte et cela nous ferait plaisir que d'autres opérateurs puissent y participer", a-t-il dit . "Les fréquences 5G ont coûté très cher, ce qui est bien pour les caisses de l'Etat, un peu moins évidemment pour celui qui paie, donc c'est important de partager les coûts."

"Si Iliad voulait être de la partie avec nous, cela nous ferait très plaisir", a-t-il ajouté. "Nous allons nous voir avec Iliad tout comme nous voyons habituellement tous les opérateurs et nous espérons trouver des points de convergence."

(Silvia Ognibene; Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS