L'abattoir de poulets pour le grand export est placé en liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce de Brest lui accorde mardi 30 septembre un sursis de deux mois jusqu'au 30 novembre, une période pendant laquelle il va poursuivre ses activités et tenter d'organiser une reprise du site de Guerlesquin (Finistère).
Stanislas du Guerny (Bretagne)
\ 11:23
Stanislas du Guerny (Bretagne)
\ 11:23
15 jours gratuits et sans engagement
Le tribunal de commerce de Brest vient de statuer. Il accorde à l'entreprise d'abattage de poulets Tilly-Sabco de Guerlesquin (Finistère) un sursis de deux mois jusqu'au 30 novembre. Pendant cette période, l'abattoir va continuer de fonctionner, 90 % des volumes transformés sont vendus dans les pays du Moyen-Orient.
Ce délai a été demandé par Daniel Sauvaget, le directeur de Tilly-Sabco pour qu'il puisse éventuellement organiser une reprise du site par un partenaire extérieur. Jusqu'à présent, aucune offre n'a été officiellement déposée mais des contacts auraient été pris notamment auprès de professionnels étrangers de la filière volaille.
source
326 salariés travaillent chez Tilly-Sabco. Ce délai de deux mois accordé par le tribunal de commerce leur permet de garder espoir même si les chances d'une reprise des actifs sont très minces puisque l'entreprise n'arrive plus à équilibrer sa situation financière depuis la disparition en juillet 2013 des aides européennes (les restitutions). Daniel Sauvaget considère qu'il perd de l'ordre de 300 euros par tonne de poulets congelés expédiés au Moyen-Orient. Il réclame depuis des mois une réorganisation de la filière volailles grand export difficile à mettre en œuvre sachant que l'Europe n'entend pas revenir sur la fin des restitutions.
Coup dur pour l'économie bretonne
Une centaine d'éleveurs produisent encore des volailles pour Tilly-Sabco, ce sont principalement des adhérents de la coopérative Nutréa dont le siège social est situé à Languidic (Morbihan). La disparition de Tilly-Sabco porterait un nouveau mauvais coup à l'économie bretonne déjà marquée au cours des derniers mois par la fermeture des usines Gad et Marine Harvest.
Le port de commerce de Brest risquerait aussi de souffrir puisque l'ensemble des volumes de volailles congelées sorties de l'abattoir Tilly-Sabco sont expédiées par bateaux.
Stanislas du Guerny
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau