TikTok versus Reels, la nouvelle fonctionnalité vidéo sur Instagram signée Facebook

par Katie Paul
TikTok versus Reels, la nouvelle fonctionnalité vidéo sur Instagram signée Facebook
Facebook a annoncé mercredi le développement d'une plateforme similaire à l'application chinoise de partage vidéo TikTok aux États-Unis et dans plus de 50 autres pays, par l'intermédiaire d'une nouvelle fonctionnalité sur Instagram. /Illustration d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

SAN FRANCISCO (Reuters) - Facebook a annoncé mercredi le développement d'une plateforme similaire à l'application chinoise de partage vidéo TikTok aux États-Unis et dans plus de 50 autres pays, par l'intermédiaire d'une nouvelle fonctionnalité sur Instagram.

Le lancement de Reels intervient quelques jours après que la société chinoise ByteDance, maison mère de TikTok, a entamé des discussions avec le groupe américain Microsoft sur l'éventuel rachat de TikTok US.

L'application vidéo, très prisée des adolescents, est en effet dans le collimateur de l'administration Trump, qui a confirmé lundi avoir donné 45 jours à la plateforme chinoise pour vendre ses activités aux États-Unis, sous peine de les interdire le 15 septembre prochain.

Comme TikTok, Reels permettra aux utilisateurs d'Instagram de tourner de courtes séquences vidéo adaptées aux smartphones avec effets spéciaux et illustrations sonores, avant de les partager sur le célèbre réseau social.

Alors que le Congrès américain a repoussé l'audience des géants du numérique devant une commission parlementaire chargée de l'antitrust à ce jour, Facebook doit désormais défendre Reels face aux accusations du directeur général de TikTok, Kevin Mayer, qui dénonce une pure imitation.

Vishal Shah, vice-président des produits chez Instagram, a reconnu mardi les similitudes avec l'application TikTok lors d'une vidéoconférence et précisé que "l'inspiration pour les produits [venait] de partout".

Reels est sur le point d'emprunter la même voie que les Stories populaires d'Instagram, a déclaré Joe Gagliese, directeur général de l'agence Viral Nation, spécialisée dans le marketing d'influence.

"Cela représente une menace monstrueuse [pour TikTok]", a-t-il ajouté. "L'agitation actuelle autour de Reels ne pourrait pas jouer plus en la faveur de son lancement."

(Avec la contribution de Sheila Dang; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS