TikTok va arrêter sous peu d'opérer à Hong Kong

NEW YORK (Reuters) - TikTok va se retirer dans les prochains jours du marché de Hong Kong, a déclaré lundi à Reuters un porte-parole de la compagnie, une annonce intervenant après que plusieurs géants du numérique dont Facebook ont suspendu le traitement des demandes gouvernementales concernant leurs utilisateurs dans la région.
Partager
TikTok va arrêter sous peu d'opérer à Hong Kong
TikTok va se retirer dans les prochains jours du marché de Hong Kong, a déclaré lundi à Reuters un porte-parole de la compagnie, une annonce intervenant après que plusieurs géants du numérique dont Facebook ont suspendu le traitement des demandes gouvernementales concernant leurs utilisateurs dans la région. /Photo prise le 6 janvier 2020/REUTERS/Dado Ruvic

L'application, propriété de la société ByteDance basée en Chine, a pris cette décision après l'instauration par Pékin d'une nouvelle loi de sécurité nationale dans l'ancienne colonie britannique.

"A la lumière des événements récents, nous avons décidé d'arrêter les opérations de l'application TikTok à Hong Kong", a déclaré un porte-parole en réponse à une question de Reuters sur l'engagement de TikTok au marché hongkongais.

La compagnie dirigée par Kevin Mayer, l'ancien patron de Walt Disney, avait indiqué par le passé que ses données n'étaient pas stockées en Chine.

Elle avait aussi fait savoir qu'elle ne répondrait pas favorablement à d'éventuelles demandes du gouvernement chinois pour censurer des contenus sur la plateforme ou lui donner l'accès aux données de ses utilisateurs.

Une source au fait de la question a déclaré que la région de Hong Kong était un petit marché et déficitaire pour TikTok, qui avait annoncé l'an dernier avoir attiré 150.000 utilisateurs à Hong Kong.

Au niveau mondial, l'application a été téléchargée plus de deux milliards de fois via les portails d'achats d'Apple et Google au cours du premier trimestre cette année, d'après la société d'analyse Sensor Tower.

TikTok a été conçu de manière à ne pas pouvoir être accessible depuis la Chine continentale, dans le cadre d'une stratégie destinée à attirer le plus grand nombre à travers le monde.

(Echo Wang; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS