TikTok attaque Trump en justice sur son bannissement aux Etats-Unis

TikTok a attaqué le 24 août en justice Donald Trump pour le décret signé par le président américain interdisant les transactions aux Etats-Unis avec le chinois ByteDance, propriétaire de la populaire application de partage de vidéos.

Partager
TikTok attaque Trump en justice sur son bannissement aux Etats-Unis
TikTok a attaqué lundi en justice Donald Trump pour le décret signé par le président américain interdisant les transactions aux Etats-Unis avec le chinois ByteDance, propriétaire de la populaire application de partage de vidéos. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Tik Tok contre-attaque. Dans un article de blog, TikTok déclare être en profond désaccord avec la position de la Maison blanche selon laquelle l'entreprise représente une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, affirmant qu'elle avait "pris des mesures extraordinaires pour protéger la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs américains de TikTok". TikTok et sa maison-mère ByteDance poursuivent Donald Trump, le département américain du Commerce et le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, devant le tribunal fédéral de Los Angeles, montrent des documents judiciaires.

Le groupe estime que l'administration américaine avait ignoré ses "efforts considérables" pour répondre à ses préoccupations et a accusé Donald Trump de politiser le conflit en demandant l'interdiction de TikTok, dans un décret signé le 6 août.

"Nous ne prenons pas les poursuites contre le gouvernement américain à la légère. Mais avec le décret qui menace d'interdire nos opérations américaines (...) nous n'avons tout simplement pas le choix," a indiqué TikTok, confirmant ainsi les informations Reuters publiées samedi.

La département de la Justice n'était pas disponible pour commenter cette information.

Donald Trump affirme depuis plusieurs semaines que l'application de vidéos constitue une menace pour la sécurité nationale et qu'elle pourrait partager des informations sur ses utilisateurs avec le gouvernement chinois, marquant une nouvelle escalade des tensions entre Washington et Pékin.

Donald Trump a publié deux décrets interdisant aux entreprises américaines toute transaction avec les groupes chinois ByteDance et Tencent, qui possède l'application de messagerie WeChat.

Le président américain a publié le 14 août un décret présidentiel donnant 90 jours à ByteDance pour céder les activités de TikTok aux Etats-Unis, sous peine de les interdire.

Avec Reuters (par Echo Wang et Jonathan Stempel, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 Commentaire

TikTok attaque Trump en justice sur son bannissement aux Etats-Unis

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS