Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Tikaway téléporte le regard

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Tikaway téléporte le regard
Ce que filme la caméra peut être stocké ou partagé en direct.
© cRéDIT PHOTO

La panoplie d’objets connectés dédiée au B to B ne cesse de s’étoffer. L’émergence de solutions de maintenance prédictive, de gestion automatique des stocks et d’optimisation de la production devrait dominer le marché, prévoit le cabinet Forrester Research. Les lunettes intelligentes (de réalité augmentée, notamment) devraient jouer un rôle dans cette quête de l’efficience. Selon une étude de Forrester Research, 14 millions de travailleurs américains utiliseront ce type de produit d’ici à 2025. Dans le sillage des mastodontes asiatiques et américains, de petites entreprises sont décidées à trouver leur place sur ce marché, sans forcément jouer la carte de la surenchère technologique. La jeune société Tikaway a, par exemple, mis au point une paire de lunettes communicante destinée aux professionnels de l’industrie, de la logistique, du BTP et de la santé.

Pas question ici de réalité augmentée ni de monde virtuel. L’objectif est de faciliter des opérations de télémaintenance, de prise d’information et de formation. Présentée comme une alternative aux smartphones et aux tablettes, cette monture connectée permet à celui qui la porte de partager en temps réel ce qu’il voit, en conservant les mains libres. Semblable en tout point à des lunettes d’optique, l’accessoire a été conçu pour apporter confort et légèreté lors d’une utilisation sur une longue période.

Une mini-caméra HD, logée sur la partie supérieure de la façade, filme ou photographie avec un angle de 110 degrés dès que le bouton de prise de vues situé sur la branche est pressé. Le contenu est ensuite transférable par le biais de l’application maison, qui doit préalablement être installée sur le smartphone. Une fois ce dernier appairé aux lunettes, l’utilisateur peut choisir de commencer une communication à distance par le biais de « live meeting » ou d’enregistrer le contenu dans la mémoire interne de ses lunettes ou dans le cloud.

Le service de visioconférence est proposé sur abonnement et garanti sans latence. Il ne nécessite aucune installation ni téléchargement de la part du destinataire. Une fois ce service activé, l’opérateur terrain reçoit une adresse URL qu’il adressera via sa messagerie à la personne avec qui il souhaite partager sa vision. Cette dernière n’aura qu’à cliquer sur le lien pour ouvrir la fenêtre qui lui permettra de se téléporter sur site à travers les yeux de son interlocuteur et de converser avec lui.

Après seulement trois ans d’existence, la solution de Tikaway a déjà convaincu L’Oréal, Spie, Orange, EDF et Suez. La société, qui compte 11 collaborateurs, prépare sa croissance en prévoyant une levée de fonds de 1,2 million d’euros en mars. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 50 000 euros en 2017. 

Principaux concurrents

  • Epson (Japon)
  • Google (États-Unis)
  • GoPro (États-Unis)
  • Parrot (France)
  • Samsung (Corée)

Caractéristiques

  • Visioconférence sans limite de participants
  • Stockage interne 16 Go
  • Recharge par câble USB vers une sortie micro USB
  • Autonomie 2 heures (plus d’une heure en live)
  • Caméra 1080 P 30 FPS
  • Poids 50 grammes

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus