Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

TIGF de Total passe sous la coupe d’EDF

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

Le réseau de gazoduc, dont le siège est à Pau, est repris par un consortium comprenant, entre autres, EDF. La transaction, soumise aux autorités de la concurrence, s’élève à 2,4 milliards d’euros.

TIGF de Total passe sous la coupe d’EDF © TGIF

Total a signé un accord définitif de cession du réseau de gazoducs TIGF dans le sud-ouest de la France avec le consortium formé d’EDF, de l’italien SNAM et du fond singapourien GIC. Les acquéreurs étaient les derniers en lice après que l’offre de la Caisse des dépôts et du belge Fluxys ait été écartée en février.

Le groupement acquéreur va dépenser 2,4 milliards d’euros pour s’emparer de la société dont le siège social et les outils de pilotage sont basés à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Total a annoncé la vente de son actif en octobre dernier afin de se conformer à la législation européenne. Celle-ci impose aux producteurs d’énergie de se séparer de leur réseau de transports que ce soit dans le domaine électrique ou gazier.

TIGF est un outil de transport important pour le sud de la France. Il compte 5 000 kilomètres de canalisation, soit 14 % de l’ensemble du réseau français. Il y transite 12 % des volumes transportés en France. Ce réseau s’étend sur un rectangle grossier, encadré par la Gironde, le Cantal, les Pyrénées-Orientales et les Pyrénées-Atlantiques.

Par ailleurs, le groupe exploite deux grands sites de stockage souterrains à Lussagnet (Landes) et Izaute (Gers). Leur capacité de 5,6 Gm3 compte pour 22 % de la capacité de stockage nationale. En 2012, TIGF a affiché un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle