Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Thyssenkrupp se réorganise à Bourges

, , , ,

Publié le

L'aciériste allemand Thyssenkrupp investit 4 millions d'euros dans son usine de Bourges (Cher), où il a cédé une partie des activités au luxembourgeois Vulcain. Il en fait un site spécialisé dans les pièces alu.

Thyssenkrupp se réorganise à Bourges
L'aciériste Thyssenkrupp a décidé de transformer le site industriel de Bourges (Cher) en centre de compétences de découpe aluminium.
© D.R.

L'aciériste Thyssenkrupp vient d'investir 4 millions d'euros dans son usine de Bourges (Cher) afin d'augmenter ses capacités de transformation d'aluminium, notamment à destination de l'industrie aéronautique. La multinationale allemande a décidé de transformer ce site industriel multiproduits en centre de compétences de découpe aluminium, selon les termes de Nicolas Guillet, président de Thyssenkrupp materials France (TMF).

Depuis le printemps, la production a été réorganisée. Deux centres d'usinage automatisés ont rejoint les 7 000 m² de l'usine. Une autre machine a été reconfigurée. L'ensemble des moyens de production de ce site de prédécoupe et détourage de pièces, voire d'usinage plus complexe, est désormais connecté afin d'identifier en temps réel les éventuels incidents de production. Point particulier : la mise en place d'un système de compactage de copeaux en galettes de quelques centimètres. "Une semaine de copeaux tient désormais dans un petit fourgon, contre trois bennes auparavant", précise Nicolas Guillet.

Sa reconfiguration s'accompagne d'une cession d'activité tôles fortes, inox et carbone, au luxembourgeois Vulcain, avec le transfert d'un peu moins de trente personnes.

Clientèle aéro

L'usine TMF livre des aciers non ferreux à tous les secteurs industriels, et en particulier aux constructeurs et équipementiers aéronautiques, parmi lesquels MBDA, Safran-Zodiac, Mecachrome, Mecafi.

La branche materials de Thyssenkrupp France emploie 720 personnes, dont une cinquantaine à Bourges. Elle comprend 14 sites industriels, logistiques, techniques et commerciaux, dont cinq usines, la principale étant au Mans. TMF réalise un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle