Thyssenkrupp pour un accord avec Tata avant fin septembre

par Maytaal Angel, Edward Taylor et Carolyn Cohn
Partager
Thyssenkrupp pour un accord avec Tata avant fin septembre
Le président du directoire de Thyssenkrupp pousse pour que l'intégration de ses activités sidérurgiques dans une co-entreprise avec l'indien Tata Steel intervienne dès septembre alors que les discussions sur ce projet durent depuis deux ans. Les discussions sont plus avancées qu'on ne le pensait jusqu'à présent. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire de Thyssenkrupp pousse pour que l'intégration de ses activités sidérurgiques dans une co-entreprise avec l'indien Tata Steel intervienne dès septembre alors que les discussions sur ce projet durent depuis deux ans, ont dit à Reuters des sources au fait du dossier.

Les discussions sont plus avancées qu'on ne le pensait jusqu'à présent, selon ces sources.

Confronté à la faible rentabilité de ses activités sidérurgiques en raison des surcapacités dans le secteur, Heinrich Hiesinger est sous pression de la part de certains investisseurs pour finaliser cette opération d'autant que les autres devisions du groupe sont en bonne santé.

"L'exercice fiscal va bientôt arriver à son terme (septembre) et Hiesinger veut avoir quelque chose à dire aux investisseurs. Si la fusion n'avait pas lieu, ce serait une sévère défaite pour lui", a dit une source syndicale allemande.

Hiesinger a assis sa réputation en transformant un groupe sidérurgique déficitaire en un conglomérat industriel diversifié dans lequel l'acier pèse désormais moins de 20% du chiffre d'affaires. Son objectif ultime est de parvenir à un désengagement complet de la sidérurgie.

Le principal obstacle à la fusion des actifs européens des deux firmes dans l'acier a été en grande partie aplani en mai lorsque Tata Steel est parvenu à un accord avec les autorités britanniques permettant de réduire le déficit de son régime de retraite britannique.

Une source au fait du dossier a dit que la fusion restait suspendue à un accord définitif des autorités britanniques sur ce sujet et qu'il était peu probable que les deux parties fassent une quelconque annonce avant qu'il n'intervienne.

"Je serais surpris s'il (l'accord définitif) n'intervenait pas d'ici septembre", a dit cette source.

Tata Steel et Thyssenkrupp se sont refusés à tout commentaire.

L'intégration des activités sidérurgiques pourrait prendre de trois à quatre ans avant de dégager les 500 millions d'euros par an de synergies espérées par les deux groupes, qui ouvriraient la voie à une mise en Bourse du nouvel ensemble, permettant à Thyssenkrupp de parachever son désengagement.

L'accord sur les retraites de Tata pourrait n'entrer en vigueur que l'année prochaine même s'il est approuvé rapidement par les autorités britanniques, ont noté des sources au fait de la réglementation.

Pour Martin Hunter, consultant du cabinet d'actuariat Punter Southall, Tata et Thyssenkrupp pourraient toutefois annoncer un accord qui serait conditionné aux modalités définitives du règlement de la question du régime de retraite.

(avec Arno Schütze, Tom Käckenhoff, Alexander Hübner et Georgina Prodhan à Francfort, Euan Rocha à Mumbai, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS