ThyssenKrupp offre des garanties pour se rapprocher de Tata Steel, selon sources

BERLIN (Reuters) - ThyssenKrupp a offert au personnel des garanties sur l'emploi et l'investissement afin que les syndicats approuvent son projet de fusionner son pôle acier européen avec celui de l'indien Tata Steel, ont déclaré dimanche plusieurs personnes proches du syndicat IG Metall.
ThyssenKrupp offre des garanties pour se rapprocher de Tata Steel, selon sources
ThyssenKrupp a offert au personnel des garanties sur l'emploi et l'investissement afin que les syndicats approuvent son projet de fusionner son pôle acier européen avec celui de l'indien Tata Steel, ont déclaré dimanche plusieurs personnes proches du syndicat IG Metall. /Photo prise le 25 septembre 2017/REUTERS/Michaela Rehle

Ce point sera discuté en détail entre la direction et les délégués du personnel mardi, ont déclaré les sources à Reuters.

Thyssenkrupp et Tata Steel ont signé en septembre un protocole d'accord en vue d'une fusion de leurs opérations en Europe dans une coentreprise à parité, qui deviendrait le numéro deux de la sidérurgie du Vieux Continent derrière ArcelorMittal.

Les salariés de ThyssenKrupp opposent une vive résistance à ce rapprochement, craignant de nouvelles pertes d'emplois en sus des 2.000 déjà annoncées.

IG Metall exige des garanties de 10 ans pour l'emploi, les aciéries et l'investissement et a fixé au 22 décembre la date limite pour décrocher un accord.

Le président du directoire Heinrich Hiesinger espère conclure un accord définitif avec Tata Steel au début de l'an prochain mais ledit accord doit au préalable être avalisé par le conseil de surveillance dont les délégués du personnel occupent la moitié des sièges.

"Si la direction veut maintenant aller de l'avant, ce sera un signal auquel nous répondrons", a dit Knut Giesler, représentant d'IG Metall dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

ThyssenKrupp s'est abstenu de tout commentaire.

(Maria Sheahan, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS