DÜSSELDORF (Reuters) - Les salariés de la division de sidérurgie de Thyssenkrupp ont approuvé un accord garantissant l'emploi et le maintien des sites dans le cadre du projet de coentreprise avec l'indien Tata Steel, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
Dépêché par
\ 08h55
Mis à jour 06 février 2018
Dépêché par
\ 08h55
Quelque 20.500 membres du syndicat IG Metall étaient invités à se prononcer sur cet accord conclu juste avant Noël, qui prévoit qu'il n'y aura pas de licenciements secs et de fermetures de sites majeurs avant le 30 septembre 2026.
En septembre, Thyssenkrupp et Tata Steel avaient signé un protocole d'accord en vue d'une fusion de leurs opérations en Europe dans une coentreprise à parité, afin de créer le numéro deux de la sidérurgie dans la région derrière ArcelorMittal.
Selon les deux groupes, la coentreprise leur permettra de répondre aux surcapacités sur le marché européen de l'acier, confronté à des importations bon marché, à une demande modérée de la construction et à des usines vieillissantes. Quelque 4.000 suppressions d'emplois ont déjà été annoncées dans le cadre de ce rapprochement.
Bien que le vote des salariés ne soit pas une condition nécessaire à la création de la coentreprise, l'approbation de ces derniers est considérée comme essentielle pour la mise en oeuvre de l'accord et montre l'engagement de Thyssenkrupp à obtenir le consentement des employés en vue de profonds changements structurels.
La coentreprise doit encore être approuvée par le conseil de surveillance de Thyssenkrupp et le président Ulrich Lehner pourrait en théorie utiliser sa voix prépondérante pour faire aboutir l'accord si tous les représentants syndicaux s'y opposaient.
(Tom KäckenhoffClaude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau