ThyssenKrupp évalue la RFID

Le fabricant d'acier allemand d'intéresse à l'identification par radiofréquences de ses produits semi-finis lors de leur transport.


ThyssenKrupp Steel a mené récemment avec les consultants d'Accenture un projet pilote mettant en œuvre des technologies d'identification radiofréquences (RFID). Le projet portait sur plus de 1 000 brames (lopin d'acier semi-fini) transportées par bateau du Brésil en Allemagne. Des étiquettes RFID ont été apposées sur ces brames au Brésil. Elles ont assuré leur suivi à différents points de leur trajet. A leur arrivée dans le port fluvial de Duisburg, l'identification a été effectuée de manière entièrement automatisée sur la grue de déchargement.

A partir de 2009, l'usine de la Baie de Sepetiba en cours de construction au Brésil produira cinq millions de tonnes d'acier par an, soit environ 250 000 brames, dont 100 000 sont destinées à des sites en Allemagne, et le reste à l'Amérique du Nord.

La technologie RFID de Sybase servira à assurer la communication avec les systèmes logistiques. « Grâce à l'utilisation de la technologie RFID pour l'identification des brames, nous sommes en mesure de lire les données à distance et de les transmettre automatiquement dans notre système d'information », explique Gerhard Thiel, chef de projet chez ThyssenKrupp Steel. « La solution mise au point avec l'aide d'Accenture et de Sybase diminue les temps et les coûts de déchargement ».

Les consultants d'Accenture ont recommandé la technologie RFID Anywhere pour deux raisons majeures. La première : sa capacité à s'affranchir de la complexité liée au nombre et à la variété d'équipements RFID (capteurs fixes et mobiles, imprimantes, etc.). La seconde : l'intégration des informations dans les systèmes d'information, même dans des configurations hautement distribuées avec des capteurs répartis sur plusieurs sites à travers le monde.

RFID Anywhere est un middleware pour le développement, le déploiement, la configuration et la gestion des réseaux de capteurs intelligents multi-sites distribués à grande échelle. Cette solution élimine l'interaction avec les réseaux de terminaux physiques. Les capteurs peuvent collaborer au sein d'un réseau intelligent.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.thyssenkrupp-steel.com/en/ & http://www.sybase.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS