Thyssenkrupp et Tata Steel fusionnent leurs pôles acier en Europe

Thyssenkrupp et Tata Steel annoncent mercredi 20 septembre, dans un communiqué commun, la signature d'un protocole d'accord en vue de fusionner leurs aciéries en Europe. Cette coentreprise, détenue à part égale entre les deux entités, viendra se positionner juste derrière ArcelorMittal, leader européen du secteur de l'acier.

Partager
Thyssenkrupp et Tata Steel fusionnent leurs pôles acier en Europe
Tata Steel et Thyssenkrupp espèrent finaliser la création de cette joint-venture d'ici la fin 2018.

Le sidérurgiste allemand Thyssenkrupp et l'indien Tata Steel annoncent mercredi 20 septembre fusionner leurs opérations européennes. Les sidérurgistes ont signé un protocole d'accord en vue de créer une joint-venture détenue à part égale par les deux groupes, expliquent-ils dans un communiqué commun.

Avec cet accord, les sidérurgistes souhaitent créer un leader sur le marché européen de l'acier, qui se positionnera juste derrière ArcelorMittal. Thyssenkrupp et Tata Steel espèrent ainsi réaliser des synergies de l'ordre de 400 à 600 millions d'euros avec la création de cette joint-venture.

Suppressions de postes en vue

La nouvelle entité, nommée "Thyssenkrupp Tata Steel", produira 21 millions de tonnes d'acier par an à l'aide de 48 000 employés répartis sur 34 sites. Toutefois, les deux groupes annoncent la suppression tant redoutée d'au moins 2 000 postes dans l'administration et potentiellement de 2 000 emplois dans la production. Thyssenkrupp et Tata Steel précisent que ces suppressions de postes devraient être "réparties à peu près à égalité entre les deux parties".

Les sidérurgistes espèrent finaliser la création de cette joint-venture d'ici la fin 2018. Mais le protocole d'accord doit d'abord être présenté aux représentants des salariés de Thyssenkrupp.

0 Commentaire

Thyssenkrupp et Tata Steel fusionnent leurs pôles acier en Europe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS