Thyssenkrupp et Tata Steel fusionnent leurs pôles acier en Europe
Thyssenkrupp et Tata Steel annoncent mercredi 20 septembre, dans un communiqué commun, la signature d'un protocole d'accord en vue de fusionner leurs aciéries en Europe. Cette coentreprise, détenue à part égale entre les deux entités, viendra se positionner juste derrière ArcelorMittal, leader européen du secteur de l'acier.
Le sidérurgiste allemand Thyssenkrupp et l'indien Tata Steel annoncent mercredi 20 septembre fusionner leurs opérations européennes. Les sidérurgistes ont signé un protocole d'accord en vue de créer une joint-venture détenue à part égale par les deux groupes, expliquent-ils dans un communiqué commun.
Avec cet accord, les sidérurgistes souhaitent créer un leader sur le marché européen de l'acier, qui se positionnera juste derrière ArcelorMittal. Thyssenkrupp et Tata Steel espèrent ainsi réaliser des synergies de l'ordre de 400 à 600 millions d'euros avec la création de cette joint-venture.
VOS INDICES
source
7976.23 +0.25
Août 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
25995.23 -9.59
Août 2023
Cours mensuel de l'étain - settlement
$ USD/tonne
144.7 -2.76
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
Suppressions de postes en vue
La nouvelle entité, nommée "Thyssenkrupp Tata Steel", produira 21 millions de tonnes d'acier par an à l'aide de 48 000 employés répartis sur 34 sites. Toutefois, les deux groupes annoncent la suppression tant redoutée d'au moins 2 000 postes dans l'administration et potentiellement de 2 000 emplois dans la production. Thyssenkrupp et Tata Steel précisent que ces suppressions de postes devraient être "réparties à peu près à égalité entre les deux parties".
Les sidérurgistes espèrent finaliser la création de cette joint-venture d'ici la fin 2018. Mais le protocole d'accord doit d'abord être présenté aux représentants des salariés de Thyssenkrupp.
Thyssenkrupp et Tata Steel fusionnent leurs pôles acier en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir