Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Thyssenkrupp et Tata Steel fusionnent leurs pôles acier en Europe

Léna Corot , , , ,

Publié le

Thyssenkrupp et Tata Steel annoncent mercredi 20 septembre, dans un communiqué commun, la signature d'un protocole d'accord en vue de fusionner leurs aciéries en Europe. Cette coentreprise, détenue à part égale entre les deux entités, viendra se positionner juste derrière ArcelorMittal, leader européen du secteur de l'acier.

Thyssenkrupp et Tata Steel fusionnent leurs pôles acier en Europe
Tata Steel et Thyssenkrupp espèrent finaliser la création de cette joint-venture d'ici la fin 2018.
© Tata Steel Europe

Le sidérurgiste allemand Thyssenkrupp et l'indien Tata Steel annoncent mercredi 20 septembre fusionner leurs opérations européennes. Les sidérurgistes ont signé un protocole d'accord en vue de créer une joint-venture détenue à part égale par les deux groupes, expliquent-ils dans un communiqué commun.

Avec cet accord, les sidérurgistes souhaitent créer un leader sur le marché européen de l'acier, qui se positionnera juste derrière ArcelorMittal. Thyssenkrupp et Tata Steel espèrent ainsi réaliser des synergies de l'ordre de 400 à 600 millions d'euros avec la création de cette joint-venture.

Suppressions de postes en vue

La nouvelle entité, nommée "Thyssenkrupp Tata Steel", produira 21 millions de tonnes d'acier par an à l'aide de 48 000 employés répartis sur 34 sites. Toutefois, les deux groupes annoncent la suppression tant redoutée d'au moins 2 000 postes dans l'administration et potentiellement de 2 000 emplois dans la production. Thyssenkrupp et Tata Steel précisent que ces suppressions de postes devraient être "réparties à peu près à égalité entre les deux parties".

Les sidérurgistes espèrent finaliser la création de cette joint-venture d'ici la fin 2018. Mais le protocole d'accord doit d'abord être présenté aux représentants des salariés de Thyssenkrupp.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle