Thyssenkrupp et syndicats discutent de la fusion avec Tata

ESSEN, Allemagne (Reuters) - La direction de Thyssenkrupp et les représentants des syndicats ont entamé leurs discussions sur les réductions de postes dans le pôle acier que le groupe industriel allemand tente de fusionner avec les activités européennes du groupe indien Tata Steel.
Partager
Thyssenkrupp et syndicats discutent de la fusion avec Tata
La direction de Thyssenkrupp et les représentants des syndicats ont entamé leurs discussions sur les réductions de postes dans le pôle acier que le groupe industriel allemand tente de fusionner avec les activités européennes du groupe indien Tata Steel. /Photo prise le 25 septembre 2017/REUTERS/Michaela Rehle

Quelque 8.000 sidérurgistes ont manifesté jeudi, demandant des garanties en matière d'emplois, alors que le groupe a annoncé un bénéfice d'exploitation annuel meilleur que prévu et sa plus forte prise de commandes depuis cinq ans.

"Les négociations ont débuté dans une atmosphère pragmatique", a déclaré vendredi soir un porte-parole de l'entreprise.

Un porte-parole du syndicat IG Metall a précisé que les deux parties s'étaient accordées sur deux de ses revendications, un examen indépendant de l'accord et une étude des risques liés aux retraites des salariés britanniques de Tata Steel.

En septembre, Thyssenkrupp et Tata Steel ont signé un protocole d'accord en vue d'une fusion de leurs opérations en Europe dans une coentreprise à parité, qui deviendrait le numéro deux de la sidérurgie du Vieux Continent derrière ArcelorMittal.

Ce protocole prévoit des synergies de 400 à 600 millions d'euros par an et jusqu'à 4.000 suppressions de postes, soit 8% environ de l'ensemble des effectifs.

La division sidérurgie de Thyssenkrupp emploie 27.000 personnes et le groupe cherche à se diversifier dans des activités à plus forte croissance comme les composants pour l'industrie automobile et les ascenseurs.

(Tom Käckenhoff; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS