ThyssenKrupp Elevator vend plus grâce à Internet

- Le fabricant d'ascenseurs assure la personnalisation et la visualisation des ascenseurs en 3D directement sur le Web.
Partager

Signe des temps, le concepteur et fabricant d'ascenseurs ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France (TEF) enregistre plus de 60 % de ses ventes sur Internet. La société a donc décidé d'adopter la solution Cameleon Commerce Suite d'Access Commerce afin, notamment, de développer ses ventes en ligne.

Cette entreprise, installée à Angers (Maine-et-Loire), filiale du groupe ThyssenKrupp Elevator, emploie 470 personnes et réalise 110 millions d'euros de chiffre d'affaires. Présente dans 45 pays, elle fabrique plus de 3 900 ascenseurs (de 200 kg à 25 tonnes) et monte-charge (50 à 300 kg) par an, ainsi que des solutions de modernisation, des composants spécifiques et des pièces détachées. Elle compte plus de 200 clients et dispose de plusieurs canaux de commercialisation pour vendre son offre : force de vente interne, agences filiales de TEF et distributeurs indépendants.

« En installant Cameleon, nous visons des objectifs multiples : gagner en compétitivité, nous rapprocher de nos clients et augmenter nos ventes », explique Jérôme Morille, le directeur systèmes industriels, support des ventes de TEF.

Pour atteindre ces objectifs, l'entreprise devait notamment réduire le cycle du processus vente-livraison, diminuer les prix de vente et développer la stratégie e-commerce multicanal. Il fallait donc pouvoir personnaliser, visualiser en 3D et chiffrer en temps réel les ascenseurs. Comment ? Tout simplement grâce à une solution comme Cameleon Commerce Suite qui intègre une plate-forme e-commerce, ainsi qu'un configurateur de produits.

Plus de 700 utilisateurs par jour dans 26 pays

Alimenté en amont par les experts produits, Cameleon permet, en aval, aux équipes commerciales de TEF de générer en temps réel des devis fiables et des plans d'installation corrects pour leurs clients tout en vérifiant, grâce à la vue 3D, la cohérence de la configuration avec le besoin du client.

La plate-forme e-commerce de Cameleon a également été mise à la disposition des agences, des distributeurs et des clients de TEF. Grâce à son site (www.tef-online.com), ils peuvent désormais chiffrer et passer leur commande sans le support de la force de vente TEF. Au total, plus de 700 collaborateurs et clients utilisent au quotidien Cameleon dans toute l'Europe (26 pays), et même au-delà.

« Depuis l'utilisation de Cameleon Commerce Suite, nous avons amélioré notre réactivité, explique Jérôme Morille. Le configurateur de produits nous permet de gagner en productivité dans l'élaboration des devis et des plans d'installation des ascenseurs. Nous connaissons également une croissance de notre chiffre d'affaires due essentiellement à l'automatisation de notre processus de vente et, en particulier, à l'ouverture du canal Internet. »

En plus de la croissance de son chiffre d'affaires, la mise en oeuvre de l'outil a généré d'autres résultats significatifs. À savoir, la réduction de 25 % des temps de cycle commande-livraison ou l'amélioration du service au client (self-service, visualisation 3D, meilleur délai). Le temps de mise au point d'une offre en réponse à la demande d'un client a été lui, divisé par trois. Enfin, il a apporté une cohérence bénéfique entre les différents canaux de commercialisation.

EN BREFLE PROBLÈME

- Développer les ventes en ligne d'ascenseurs.

LA SOLUTION

- Le logiciel Cameleon Commerce Suite d'Access Commerce qui intègre une plate-forme e-commerce ainsi qu'un configurateur de produits.

TEMPS D'ÉTUDE D'UNE COMMANDE DIVISÉ PAR TROIS

- La mise en oeuvre du logiciel de Cameleon Commerce Suite a amélioré la réactivité de la société angevine tout en assurant une réduction de 25 % des temps de cycle commande-livraison et l'amélioration du service au client (self-service, visualisation 3D, meilleur délai). Le temps d'étude d'une offre client a été quant à lui divisé par trois.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS