Thyssenkrupp discute d'un rapprochement avec Fincantieri

par Christoph Steitz, Tom Käckenhoff et Sabine Siebold
Partager
Thyssenkrupp discute d'un rapprochement avec Fincantieri
Le groupe allemand Thyssenkrupp étudie plusieurs scénarios de stratégie pour ses activités de construction navale militaire, parmi lesquels celui d'un rapprochement avec l'italien Fincantieri et celui de la constitution d'un "champion" national avec des concurrents allemands, a-t-on appris de source proche du dossier. /Photo prise le 21 janvier 2020/REUTERS/Michaela Rehle

FRANCFORT/DUSSELDORF/BERLIN (Reuters) - Le groupe allemand Thyssenkrupp étudie plusieurs scénarios de stratégie pour ses activités de construction navale militaire, parmi lesquels celui d'un rapprochement avec l'italien Fincantieri et celui de la constitution d'un "champion" national avec des concurrents allemands, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les discussions en cours visent à favoriser des économies d'échelle dans la division Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS), qui construit des sous-marins et des bâtiments de surface, un marché très fragmenté et dépendant de décisions politiques, a expliqué cette personne.

Les pourparlers avec Fincantieri portent sur l'hypothèse d'une coentreprise à 50-50 qui réaliserait un chiffre d'affaires combiné de quelque 3,4 milliards d'euros.

Dans ce scénario, le groupe italien, contrôlé par l'Etat italien et qui construit aussi des bateaux de croisière, apporterait ses activités de défense, qui ont généré un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros l'an dernier, a-t-on précisé de même source.

Thyssenkrupp s'est refusé à tout commentaire.

Fincantieri a refusé de s'exprimer sur des discussions spécifiques mais un porte-parole a déclaré: "La consolidation de l'industrie de défense européenne reste souhaitable et la coopération de longue date avec l'industrie navale allemande pour la construction de sous-marins représente une opportunité concrète de discuter des futurs scénarios de consolidation."

Thyssenkrupp discute parallèlement avec ses concurrents allemands Lürssen et German Naval Yards Kiel (GNYK) de l'éventualité de constituer un grand acteur allemand du secteur, a dit la source.

L'une des possibilités consisterait à ce que Lürssen achète un peu plus de 50% de GNYK dans un premier temps, Thyssenkrupp ne devant les rejoindre que par la suite, ont précisé deux personnes proches du dossier.

GNYK s'est refusé à tout commentaire. Un porte-parole de Lürssen a dit, comme par le passé, qu'une consolidation aurait du sens face à la concurrence internationale.

"Nous savons qu'il y a des discussions", a dit de son côté Daniel Friedrich, un dirigeant du syndicat IG Metall Kueste.

"L'étape suivante serait une idée européenne. Il faudrait alors discuter des moyens de fonctionner avec des acteurs globaux comme Fincantieri, comme Naval (Group) en France, qui ont non seulement des sites en Europe mais aussi une présence mondiale."

Thyssenkrupp pourrait aussi conserver sa division TKMS, qui a généré sur le dernier exercice fiscal clos un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros et un bénéfice d'exploitation ajusté d'un million, a précisé la source.

(Avec Elisa Anzolin, Jan Schwartz et Arno Schuetze, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS