ThyssenKrupp Ascenseurs réduit encore la voilure à Angers

Le site industriel ThyssenKrupp Ascenseurs à Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire) près d'Angers, récemment reconverti à une activité de SAV, va perdre 63 emplois. Il avait déjà été amputé de 258 postes il y a deux ans.

Partager
ThyssenKrupp Ascenseurs réduit encore la voilure à Angers
ThyssenKrupp Ascenseurs

Depuis quatre ans, Angers assiste au déclin de ThyssenKrupp Ascenseurs qui fut l'un de ses principaux employeurs industriels. L'usine de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire), qui culminait à 650 salariés en 1990, n'en comptera bientôt qu'une centaine. Le groupe allemand a annoncé le 5 septembre 2017 un nouveau plan visant à supprimer 95 postes en France dont 63 sur le site angevin, employant à ce jour 176 salariés, et 32 dans les agences commerciales du groupe en France. Les licenciements interviendraient à partir de mars 2018. Ce plan s'inscrit dans le contexte plus large touchant 2 000 à 2 500 postes dont la moitié en Allemagne, d'ici à 2020.

Pour Angers, la direction justifie son projet par une perte importante des parts de marchés sur le segment des nouvelles installations mais aussi une baisse de la valeur des contrats de maintenance. Déjà, en 2015, le site avait perdu la quasi-totalité de son activité de production, transférée en Allemagne et en Espagne. L'unité avait alors été reconvertie dans le service après-vente, la maintenance et de petites productions de pièces. Cela s'était traduit par la suppression de 258 postes, le chiffre d'affaires de l'entité angevine diminuant de moitié à près de 50 millions d’euros en 2016.

Le nouveau plan social a été anticipé cet été par une réorganisation passant par la fusion-absorption, le 1er août, de l'entité angevine, ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France (TKEMF) par l'autre filiale française du groupe ThyssenKrupp Ascenseurs (TKA), forte de 2 200 salariés. Le Courrier de l'Ouest publie des extraits d'une expertise du cabinet Secafi, commandée par le comité d'entreprise, laquelle pointe "de graves erreurs stratégiques". "Thyssen s'est laissé sortir du marché des nouvelles installations par l'absence de gamme répondant aux besoins des clients, la décision de fermer Angers et l'inaptitude, voire la précipitation du groupe", est-il rapporté dans le quotidien.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS